D'impressionnantes peintures de guerre réalisées par IA pour soutenir l’Ukraine

24 juin 2022 à 08h40
13
© Sirens Gallery
© Sirens Gallery

Une société de technologie basée en Ukraine a mis au point une IA capable de créer des peintures de guerre. Leur vente sous la forme de NFT va servir à financer des œuvres de bienfaisance.

ZibraIA, une start-up ukrainienne spécialisée dans la deeptech, a lancé un projet de vente de peintures de guerre générées par une intelligence artificielle afin de récolter des fonds pour soutenir l'Ukraine, qui subit l'invasion de la Russie depuis maintenant quatre mois.

Des enchères de NFT pour soutenir l'Ukraine

Les œuvres ainsi créées font partie du projet Sirens Gallery. Chaque peinture décrit un événement spécifique de la guerre en Ukraine. Vous pouvez les retrouver par ordre chronologique sur le site officiel de Sirens Gallery, disponible en source de cet article.

Pas moins de onze peintures sont disponibles pour le seul premier jour de la guerre : tirs de roquettes de l'armée russe sur des aéroports, attaque de l'île aux Serpents, peuple ukrainien fuyant la guerre, préparation de cocktails molotov pour se défendre… Le rythme ralentit par la suite, mais de nombreuses autres œuvres concernant les jours suivants ont aussi été créées, jusqu'à la dernière en date, intitulée La guerre en Ukraine menace le monde d'une crise alimentaire imminente.

© Sirens Gallery
© Sirens Gallery

Les tableaux vont être vendus aux enchères sous la forme de NFT. Le prix de départ de chacun d'entre eux a été fixé à 100 dollars et l'objectif est de réunir 2 millions de dollars. La somme récoltée sera reversée à deux associations caritatives : Dobro.ua et Unchain.fund.

Une IA basée sur un principe similaire à DALL.E

L'équipe derrière le projet s'est appuyée sur son expertise en machine learning et en génération de contenu pour créer un système de réseau neuronal capable de générer de l'art à partir de descriptions textuelles. Un procédé utilisé par la plateforme DALL.E par exemple.

« Nous avons créé toute la technologie », explique Roman Mogylnyi, Directeur des opérations chez ZibraIA. L'outil a notamment été affiné pour dépeindre au mieux des événements de guerre. Une base de données de clichés a pour cela dû être constituée, sans laquelle les œuvres générées n'auraient pas pu dégager tant de réalisme.

© Sirens Gallery
© Sirens Gallery

Mogylnyi ajoute que l'IA a été développée pour adopter un style entre tragédie et héroïsme afin de mettre en valeur à la fois le courage du peuple ukrainien et la situation dramatique dans laquelle il se trouve.

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

SlashDot2k19
Il est doué skynet pour la peinture
chinou51
Une IA qui fait de la propagande de guerre…on est cerné par des génie.
arlesien13200
Et ça va rentrer dans l’UE. A quand la Russie, la Chine et pourquoi pas la Turquie.
chabgyver
Super tech, mais allons plus loin, il y a des causes à défendre partout et pas seulement des guerres : l’écologie, la cause animale, l’éducation, la prise en charge de nos ainés et des personnes handicapés, le concept est super, j’approuve à 100%
Urleur
Je suis contre les NFT, dommage que se soit pas une vraie peinture sur toile.
Bombing_Basta
Non, « ça » ne rentrera pas dans l’UE avant que des réformes démocratiques profondes soient menées.<br /> Et oui, la Russie pourrait très bien un jour entrer dans l’UE, la Turquie aussi, mais surement pas avec des sociopathes au pouvoir et des lois et comportement dignes de l’obscurantisme…<br /> Et sinon, depuis quand la Chine se trouve-t-elle en Europe ? Y’a-t-il eu des mariages royaux, des brassage ethniques, des guerres, comme il y en a eu avec la Russie et dans une autre mesure avec la Turquie, avec la Chine, pour ne serait-ce qu’envisager son intégration ?
carinae
En même temps. La Turquie n’a rien d’européen…si ce n’est un tout petit bout de son territoire (et encore). Le Russie serait plus probable puisque Européenne de part sa culture son histoire et…sa géographie du moins jusqu’à l’Oural… si elle n’était pas devenue ce qu’elle est…
Bombing_Basta
L’Histoire de l’Europe est liée à la Turquie, aux Ottomans, depuis bien longtemps.<br /> Pas de la même manière qu’avec la Russie mais tout de même.<br /> En témoigne Sainte Sophie depuis le IVème siècle après JC.<br /> M’enfin bon, comme dit plus haut, c’est pas avec Erdogan qu’elle va faire les réformes démocratiques nécessaires.<br /> C’est d’ailleurs assez comique d’avoir un tel niveau de schyzophrénie, pratiquer un régime dictatorial, et candidater pour entrer dans l’UE…
Guillaume1972
Alors là, je ne suis pas sûr du tout, lorsqu’un singe ou un éléphant font de la peinture, je ne suis pas certain qu’ils soient plus émus que ça par leur « oeuvre ». Mais par contre certains humains peuvent l’être.
newseven
Bravo on montre déjà aux IA notre désir de destruction et de mort .<br /> Belle pédagogie pour la nouvelle génération d’IA.<br /> Après on va se demander pourquoi les IA auront des secrets
newseven
Il devrait demander quel pays sera le suivant après la chute de l’Ukraine .<br /> La famine en Chine sera bientôt réglé grâce a l’agriculture de la Russie .<br /> À la fin il devra en rester plus qu’un.<br /> L’univers de Highlander le nouvelle ordre mondial commence .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet