Ceatec : prototypes d'écrans 3D sans lunettes chez Sharp

0
Toshiba n'est pas le seul à chercher à faire sensation avec des écrans 3D auto-stéréoscopiques ne nécessitant pas de lunettes. Non content de dévoiler aux Japonais son prototype de téléphone mobile à écran 3D vu à l'IFA en septembre, Sharp présente en effet cette semaine au Ceatec deux nouveaux prototypes de dalles LCD permettant de profiter d'un affichage en relief sans lunettes.

Deux versions sont exposées, avec des diagonales de 3,8 et 10,6 pouces, soit 9,65 et 26,9 cm. Sharp ne s'étend pas sur le procédé utilisé pour afficher deux images distinctes pour chacun des deux yeux mais il apparait à première vue que le fabricant emploie, comme ses concurrents, un dispositif de lentilles situées directement au niveau de l'écran. C'est également cette technique qui sera utilisée dans la future 3DS de Nintendo, dont on sait de manière officieuse que l'écran relief est produit par Sharp.

0118000003620168-photo-prototype-cran-3d-sharp.jpg
0118000003620170-photo-prototype-cran-3d-sharp.jpg

Si la technique fonctionne bien pour les écrans de petite dimension, que l'on placera naturellement à la bonne distance de son visage, le résultat est un peu plus aléatoire lorsque la diagonale de la dalle augmente, puisque l'utilisateur a alors plus de chances de s'éloigner ou de ne pas être situé exactement dans l'axe de l'écran. Pour ces deux prototypes, Sharp force ainsi l'utilisateur à se placer bien en face de la dalle, celle-ci étant inclinée de façon à proposer le résultat le plus probant possible.

Contrairement à Toshiba, qui a annoncé que ses premiers téléviseurs 3D sans lunettes seraient commercialisés d'ici la fin de l'année, Sharp préfère ne pas s'avancer en ce qui concerne les dalles supérieures à 3,8 pouces.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page