Tous surveillés - 7 milliards de suspects : le documentaire de Arte à voir absolument

20 avril 2020 à 10h55
44
tous surveilles 7 milliards de suspects.jpg
Capture d'écran Arte.tv

Ce mardi 21 avril 2020 à 20h55 sera diffusé, sur la chaîne Arte, un documentaire consacré à la ruée des grandes puissances mondiales (Chine, Etats-Unis, Union Européenne,...) vers les technologies de surveillance.

S'il y a un bien un reportage à voir absolument en cette période de confinement, c'est cette enquête réalisée par Sylvain Louvet et intitulée : Tous surveillés - 7 milliards de suspects.


Quand la réalité dépasse la fiction

Pendant une durée de 90 minutes, le journaliste et enquêteur Sylvain Louvet invite les téléspectateurs à découvrir pourquoi les grandes puissances du monde telles que la Chine, les Etats-Unis ou encore la France sont amenées à s'équiper de technologies pour surveiller massivement leurs populations.

Cette investigation au cœur du nouveau « totalitarisme numérique » mondial nous mène notamment du côté de Nice où, suite aux attentats du 14 juillet 2016, Christian Estrosi (maire de la capitale du département des Alpes-Maritimes) veut faire de sa ville une safe city et ce, malgré la présence de 2 000 caméras de surveillance déjà présentes dans la commune.


Au programme de cette passionnante enquête : caméras de surveillance, reconnaissance faciale, détecteurs à émotions, système de notation des citoyens (crédit social) ou encore drones tueurs autonomes.

Outre la diffusion à la télévision ce 21 avril 2020, vous pouvez voir ou revoir ce reportage par l'intermédiaire du lecteur situé ci-dessous, issu de la plateforme de VOD de la chaîne Arte. Sa diffusion en ligne prendra fin le 19 juin 2020.



Source : Arte
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
44
24
Matrix-7000
Espérons que cette diffusion fera réagir une partie de la population et à l’amener à se poser les bonnes questions et à remettre en cause tout ce qui est dit.
GRITI
Disponible depuis le 14 avril donc pas besoin d’attendre ce soir :<br /> ARTE<br /> Tous surveillés - 7 milliards de suspects | ARTE<br /> Des caméras de Nice à la répression chinoise des Ouïghours, cette enquête dresse le panorama mondial de l'obsession sécuritaire, avec un constat glaçant : le totalitarisme numérique est pour demain. <br />
yannadoo
Bof tu sais demain il y a le big betisier et Harry Potter. Ça va concentrer 75% des cer-veaux donc c’est pas demain la veille
KlingonBrain
@soum_is Pourquoi voir forcément une volonté de manipulation partout ?<br /> Dans ce qu’on peut qualifier de « sous contrôle de l’état », ça inclut quantité de personnes qui ne pensent pas forcément pareil.
juju251
Rien d’effrayant, c’est juste de plus en plus lourdingue toutes ces théories plus délirantes les une que les autres sans qu’on est jamais un semblent de preuve, ni même d’argument construit.
KlingonBrain
Moi je dirais que vos propos faisaient une généralisation abusive.
juju251
soum_is:<br /> Donc c’est toi qui supprime et qui ment sur mon message.<br /> Arte est une chaîne du gouvernement français, et elle est sous surveillance de Bernard Henri Lévy.<br /> Je mens, ah bon ?<br /> Tu ne sais pas, je l’ai rétabli ton message, histoire que tout le monde profite des moults arguments que tu as donné.
phx1138
Bonjour,<br /> Merci pour cette information et bravo Clubic : continuez à lutter contre la désinformation et ce mauvais penchant collectif qui nous conduit vers une société orwellienne.<br /> Bien à vous.
paulposition
@soum_is : Merci de te calmer, et d’etre un peu plus mesuré dans tes propos.
Baxter_X
Merci pour ton commentaire. Maintenant on souhaite savoir pourquoi la terre est plate? On attend tous avec impatience ton intervention.
aladin_78
Sans avoir encore regarde le reportage d’ARTE, cela ressemble a une théorie conspirationiste de plus. La petite video manque d’arguments tangibles quand a cette mondialisation.Le Rabin n’a quasiment aucun argument, pas meme de noms de personnes et d’entreprises, partis politiques qui seraient lies.<br /> Que des religieux aient en tenteront d’asservir l’humanité n’est pas nouveau et le 20e siècle a montre qu’on a su y resister en Europe.<br /> Maintenant, le libéralisme me semble être une menace bien plus sérieuse et tangible.<br /> A suivre…
GRITI
aladin_78:<br /> Sans avoir encore regarde le reportage d’ARTE, cela ressemble a une théorie conspirationiste de plus.<br /> Critiquer/donner un avis sur un reportage vidéo sans l’avoir vu…te dessert et nuit au message que tu souhaites faire passer.
aladin_78
Juste je vais le faire après le boulot
Baxter_X
Toi, tu n’as pas vu la vidéo mais tu as déja ton avis dessus. C’est balèze quand même. Ca te rend tout à fait crédible! Sans le moindre doute
raymond_raymond
Août 2019 dans cet article : Commentaires : L'Europe songe à un encadrement en matière de reconnaissance faciale je disais déjà que bientôt nous serons tous surveillés, là ça vient de Arte presque 1 an après mais la ce n’est plus une théorie conspirationniste, je dois être visionnaire.
trollkien
Il ne faut pas se voiler la face, dans l’absolu TOUS les états voudraient tout contrôler ; croire le contraire est digne du moutonnage le plus basique.<br /> Mais ceux qui veulent contrôler se confrontent à une opposition politique (qui ferai surement la même chose une fois au pouvoir, par ailleurs), et (un peu) à la voix du peuple grondante.<br /> L’ensemble est donc une danse instable, chaotique, comme pour beaucoup d’autres thématiques sociétales.<br /> MON avis personnel, de personne lambda qui n’a rien à cacher de préjudiciable, est que je préfère de loin que l’état francais sache ou je suis en un temps T (comme l’est déjà Google en temps réel avec nos téléphones Android, pour ne citer que lui), plutôt que d’avoir une enceinte, une camera connectée, qui permet à des gens (mal intentionnés ou pas) de rentrer à mon insu dans mon intimité (sans mauvais jeu de mot :p)<br /> Souvent les mêmes personnes qui s’indignent de ce tracking sont les premières à exposer quasiment h24 les moindres détails de leurs vie sur les réseaux sociaux. A un moment faut être cohérent si on ne veux pas passer pour un abruti au regard de ceux qui ne considèrent pas « les marseillais à Miami » comme leur référence culturelle.<br /> Dans un but REEL de sécurisation des citoyens, que ce soit dans le cadre actuel sanitaire, ou de leur protection contre d’autres types de dangers, je trouve cela tout a fait justifié.<br /> Maiiissss voila l’autre partie de moi me dit est ce que ils n’iront pas plus loin avec cela ? trop loin ?<br /> Je pense que un des gros problemes avec les politiciens depuis fort longtemps est qu’ils nous ont appris à NE PAS leur faire confiance ; car le delta entre leurs paroles pré electorales et les actes sont parfois dignes d’un changement de parti politique ; parcequ’ils ne connaissent pas le début du concept d’exemplarité, et j’en passe et des meilleures.<br /> Un peuple ne peut pas suivre un gouvernement qu’il ne croit pas, en qui il n’a pas confiance, quand bien même ce gouvernement aurait des propos tout a fait honnêtes.<br /> Et je termine avec les divers ‹ projets de geolocaliqation anonymes › des personnes infectées.<br /> Si jamais ce système « malsain » devait apparaitre, Merci au gouvernement de rajouter dans la base de données les tres nombreux fichés S, les repris de justesse pour meurtre, agressions, viols et autres joyeusetés qui se promènent joyeusement autour de nous, grâce à notre si parfait systeme judiciaire.<br /> Quitte à avoir une géolocalisation anonyme de quelqu’un, je préfère m’éloigner de personnes réellement dangereuses pour moi ou mes proches que d’une personne qui aura sûrement contracté une maladie « à l’insu de son plein gré », surement par la mauvaise gestion et les mensonges publics de cette pandémie…
mrs2047
Non mais est-ce que les médias grands publiques cautionnent ce reportage ???<br /> Car sinon c’est encore un truc de complotistes, si on nous surveillent c’est uniquement pour notre sécurité !! C’est comme un troupeaux de moutons on peu pas le laisser sans surveillance…
juju251
trollkien:<br /> MON avis personnel, de personne lambda qui n’a rien à cacher de préjudiciable, est que je préfère de loin que l’état francais sache ou je suis en un temps T (comme l’est déjà Google en temps réel avec nos téléphones Android, pour ne citer que lui), plutôt que d’avoir une enceinte, une camera connectée, qui permet à des gens (mal intentionnés ou pas) de rentrer à mon insu dans mon intimité (sans mauvais jeu de mot :p)<br /> Ca c’est quand même la pire excuse qui soit.<br /> CF ceci : https://www.clubic.com/pro/legislation-loi-internet/donnees-personnelles/article-883406-1-wip-donnees-personnelles-ressources-informer-outils-reprendre-controle.html<br /> Et quand bien même, tu n’aurais vraiment rien à cacher aujourd’hui, peux-tu être sur que ce ne sera pas le cas dans le futur ?<br /> Genre, si tu deviens un opposant politique ? … Ce genre de choses peut arriver plus vite qu’on ne le pense …
juju251
Bon, STOP !<br /> On va arrêter le délire avec le Pizzagate et autres délires complotistes.<br /> Cette « affaire » ne repose sur rien du tout, sinon des interprétations de mails (volés qui plus est, mais bon).<br /> Et comme d’hab, cela provient encore de sources qui jouent sur la peur des gens (genre des mecs qui ont été condamnés moults foi pour apologie de la haine raciale, incitation à la haine, etc …<br /> Donc, déjà, on arrête immédiatement de leur faire de la promotion, ces ahuris (et je suis gentil) n’en ont certainement pas besoin.<br /> Quand au fait que les complotistes seraient des « chercheurs de vérité », euh LOL ?!<br /> Donc en gros, les sources « officielles » ou celles qui « soutiennent leur thèses » seraient des grands méchants du Gand complot mondial et des sources non identifiées, qui font des vidéos avec des biais méthodologiques pas possibles et de la musique qui fait peur …<br /> Alors, évidemment, on a le droit de croire que les gouvernements ne nous disent pas toute la vérité (et de toute manière, c’est juste évident), mais par contre, soyez prudent avant de relayer des théories du complots qui détournent des tas de trucs et prennent des raccourcis méthodologiques pas possible …<br /> C’est comme ça que l’on se retrouve avec des théories dangereuses (on parles quand même d’un mec qui ont attaqué une pizzeria dans ce cas là) qui peuvent donner des drames (théories antivax / terre plate souvent liées à des histoires sectaires, etc …).
juju251
Retour au sujet immédiat, merci.
gilbuc
Mince alors, j’en apprends des vertes et des pas mûres, moi qui croyais que Arte, acronyme d’Association relative à la télévision européenne, est une chaîne de télévision franco-allemande de service public à vocation culturelle européenne créé le 30 avril 1991 et composée à parité de deux pôles : Arte France (ancienne chaîne La Sept) et Arte Deutschland TV.
GRITI
gilbuc:<br /> Arte, acronyme d’Association relative à la télévision européenne<br /> Merci. Je ne savais même pas que c’était un acronyme…
Gangou_Bass
Le monde était plus sûr sans caméra de surveillance
epodotcom
Rien que la première phrase est fausse:<br /> Arte n’est PAS un chaine 100% française. mais bon…<br /> fr.wikipedia.org<br /> Arte<br /> Arte (prononcé /aʁte/), acronyme d'Association relative à la télévision européenne, est une chaîne de télévision franco-allemande de service public à vocation culturelle européenne diffusant depuis le 30 mai 1992. La chaîne est un groupement européen d'intérêt économique (GEIE) basé à Strasbourg, créé le 30 avril 1991 et composé à parité de deux pôles : Arte France (ancienne chaîne La Sept) et Arte Deutschland TV.<br /> Elle est disponible sur la TNT, le câble, le satellite, la télévision par xDSL...<br />
Jacques0363
Concernant le système de caméra avec reconnaissance faciale cela peut être utile pour identifier les contrevenants en cas de danger, de bagarre ou d’agression. Mais il faudrait penser aussi à ce qu’il y ait moins de recoins comme par exemple aménager les intérieurs de voitures de métro ou de tramway avec des banquettes ou sièges de manière à être assis dos à la fenêtre et à ce qu’il y ait le milieu dégagé ou réservé aux voyageurs debout.<br /> Quant au système de crédits sociaux l’efficacité présente quelques limites car avec un nombre de points élevés la mesure peut ne pas être dissuasive selon le nombre de points perdus.<br /> Encore faudrait-il que le système connu en Chine se limite au droit commun et que tout le monde soit égal devant la mesure.
Lepered
Oui même que BHL habite sur l’autre face
toast
Le jour où tu feras la différence entre avoir un avis et avoir des preuves, j’ai bien peur que ton monde s’effondre…
Jacques0363
Concernant les caméras à Nice la municipalité s’inspire déjà de ce qui se fait en Chine.
Baxter_X
Qu’est ce que tu ne comprends pas quand tout le monde te demande d’arreter? Des complotistes comme toi il y en a des millions tous les jours qui nous donnent leurs avis super eclairés à nous pauvres moutons que nous sommes.<br /> Quand tu seras sorti de l’adolescence tu verras, le monde est bien plus complexe que ton petit point de vue étriqué.
Baxter_X
C’est sérieux ton post ou c’est une blague?
kyosho62
Il ne te répondra pas avant le premier juin
juju251
@soum_is Merci de bien vouloir arrêter de reposter un message qui a été supprimé.<br /> (Je ne me répéterai pas 50 fois)
paulposition
@soum_is : Malgré nos avertissements, tu persistes dans ton attitude; Je t’offre donc quelques jours de congés qui te seront sûrement salutaires
Olan
J’ai l’impression que mon commentaire a été supprimé. Ce serait étonnant. Je disais : des chercheurs ont travaillé sur ce sujet depuis longtemps tels que Shoshanna Zuboff ou Cathy O’Neill, sans compter le romancier Alain Damasio côté fiction. Donc, les pseudo détracteurs du complotisme feraient mieux de se renseigner avant de jeter leur arrogance faussement éclairée au visage de ceux qui s’informent…
juju251
Olan:<br /> Donc, les pseudo détracteurs du complotisme feraient mieux de se renseigner avant de jeter leur arrogance faussement éclairée au visage de ceux qui s’informent…<br /> Avec une arrivée pareille, c’est déjà bien parti.<br /> Et « ceux qui s’informent », mais de quelle information, quelles sources ?<br /> Non, parce que déjà, rien que dans les noms que tu cites, il y a un problème :<br /> Olan:<br /> sans compter le romancier Alain Damasio côté fiction.<br /> Fiction : https://fr.wiktionary.org/wiki/fiction<br /> Sans déconner ?<br /> Et puis, est-ce que quelqu’un à nié le fait que les pays mettaient en place des système de surveillances massifs (sous couverts de la sécurité, etc.) ?<br /> Et encore, tu balances 3 noms comme ça, oui et donc, cela prouve quoi ?<br /> Edit : Ah et « des chercheurs », de quoi au juste ?
Olan
On va arrêter la mauvaise foi intellectuelle ce serait bien non ? Si votre parade rhétorique consiste simplement à tomber dans l’utra-relativisme (« les chercheurs de quoi au juste » … qu’est-ce qu’une information, etc …) je ne vois pas trop l’intérêt de débattre avec vous désolé.<br /> Les sources ? Les 2 noms des chercheurs cités plus haut n’en sont pas peut-être ? Et tenter de me donner une fausse leçon de taxinomie via wiktionary n’apporte rien à la solidité ni à la crédibilité de votre propos… Vous ne m’avez pas démontré l’invalidité des sources citées, ni en quoi elles posaient problème ( je suis tout ouïe, cela dit sans aucune animosité, sincèrement)<br /> J’intervenais pour dire que l’argument réfutatoire par la notion de complotisme était utilisée par les idiots utiles du systèmes ( cf l’excellent article https://www.monde-diplomatique.fr/2017/10/LORDON/57960).
juju251
Olan:<br /> Vous ne m’avez pas démontré l’invalidité des sources citées, ni en quoi elles posaient problème ( je suis tout ouïe, cela dit sans aucune animosité, sincèrement)<br /> Mais de quelles sources ?<br /> De quoi ont parle là ?<br /> Tu balances des noms comme ça, sans rapport avec ce qu’il y a au-dessus et tu viens me parler de mes sources, c’est une blague ?
terror403
Me surveiller, faut voir, à moins ces conditions (à réfléchir à plusieurs) :<br /> ça reste dans une bulle en France par exemple<br /> ça ne sert pas des intérêt financier<br /> ça ne soit pas intrusif<br /> si je suis surveillé, mes surveillants doivent être également surveillés de la même manière<br /> De toute façon, on ne fait rien pour :<br /> ne pas avoir à être surveillé<br /> ne pas être surveillé<br /> Au lieu de se plaindre, soit on cherche des moyens de prouver que ça n’est pas une solution, soit on contourne le plus légalement possible cette oppression.<br /> Il faut remarquer qu’on n’agit pas de la même manière quand on sait qu’on est surveillé…<br /> A quoi bon surveiller, une population endormie (par des jeux/porn/divertissement/sport/médocs) ?<br /> Au lieu de financer des solutions de surveillance, ce serait peut être mieux de faire en sorte que les organismes terroristes* ne soient plus financés.<br /> Ce serait bien, une enquête pour savoir d’où viennent les armes, les munitions, qui radicalise qui, etc…<br /> De toutes ces caméras découlera une autre forme de flicage (qui a déjà commencé me semble-t-il) : au lieu d’envoyer des flics, des drônes pourraient être envoyés. Au lieu d’une note sociale interdisant certains accès, cette note pourrait faire office de salaire (#blackmirror)<br /> –<br /> Maintenant, voyons le bon côté d’une telle technologie : elle peut - via la détection des micro-expressions - détecter les menteurs.<br /> Par analyse du comportement, au vu des données massives, une maladie pourraient être détectée en avance de phase.<br /> Dans le reportage, le savant fou, dit que ça aurait pu empêcher les gilets-jaunes,<br /> mais ça aurait pu aussi les aider : si cette IA (ML) découvre un malaise social, elle peut tenter de rééquilibrer les écarts économico-sociaux (#the flares) …<br /> enfin, une fois cette guerre finie (dans le cyberespace, elle a commence depuis 2008 (finfisher)) il se pourrait qu’on y trouve du bon dans tout ça…<br /> seulement, l’éthique va devoir affronter la politique, parceque pour le moment l’un ne semble pas aller dans le même sens que l’autre…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Après Samsung et Xiaomi, c'est au tour de Motorola d'officialiser son Razr 2022
Microsoft introduit l'effet Mica dans Word 2021
Microsoft corrige plus de 120 failles, dont 17 critiques
Offrez-vous un haut niveau de cybersécurité à bon prix avec cette suite antivirus Norton
Top 5 des applications à tester ce week-end sur votre smartphone
Waze et Google Maps pourraient bientôt devenir moins efficaces contre les bouchons
Voici les 10 chaînes YouTube les plus suivies en France et dans le monde
Faites de réelles économies sur votre forfait mobile avec l'offre Prixtel !
Cette solution VPN a vraiment tout pour vous séduire, à commencer par son prix
Classiscam : le business du scam rodé à grande échelle
Haut de page