Des scientifiques japonais expérimentent le laser le plus puissant jamais conçu

29 juillet 2015 à 11h54
0
Des chercheurs de l'université d'Osaka affirment avoir effectué un tir avec le laser le plus puissant au monde, émettant un faisceau de deux quadrillions de watts durant un très court instant.

Le LFEX (Laser for Fast Ignition Experiments) mesure 100 mètres de long et a été conçu par une équipe de chercheurs japonais de l'université d'Osaka. La première expérience de mise en fonctionnement a découlé sur une impulsion de 2 pétawatts durant une picoseconde, soit un millième de milliardième de seconde. Un résultat suffisant pour faire entre le LFEX au Guinness des records en le classant comme le laser le plus puissant au monde.

08123852-photo-lfex.jpg

Si le laser est capable de concentrer instantanément une énergie équivalente à 1000 fois la consommation électrique mondiale, son temps de fonctionnement est tellement court qu'il en consomme finalement très peu. Durant la picoseconde nécessaire à l'expérience, le LFEX n'a consommé que quelques centaines joules, soit environ autant d'énergie qu'un micro-ondes durant 2 secondes de fonctionnement.

« Durant l'expérience, de l'énergie a été appliquée à un verre spécial, en utilisant des dispositifs principalement composés de lampes ressemblants à des tubes fluorescents ordinaires, amplifiant à plusieurs reprises la puissance du faisceau » explique le site The Asahi Shimbun.

Le LFEX n'est pas destiné à faire exploser des planètes façon Etoile Noire. Il devrait, à terme, être utilisé dans un nouveau système « d'allumage rapide » de réacteur de fusion à destination des centrales nucléaires. Pour leurs prochaines expériences, les scientifiques espèrent parvenir à pousser le laser à 10 pétawatts.

08123850-photo-lfex.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Orange met à jour sa Livebox Play
Un simple MMS pourrait mettre à mal 95% des smartphones Android (maj)
Numericable-SFR : les clients partent, les profits reviennent
Obama : pas de pardon pour Edward Snowden
Mort du lion Cecil : le chasseur américain devient la cible d'Internet
Les 10 bonnes raisons de ne pas passer à Windows 10
Plutôt épique : Super Smash Bros en vue à la première personne
Free déploie (encore) un nouveau firmware pour sa Freebox Revolution
Windows 10 : Microsoft a réservé 40Tb/s de bande passante pour la mise à jour
The Witcher 3 : des détails sur le « new game + » du prochain DLC
Haut de page