Google teste sa voiture autonome en ville

28 avril 2014 à 17h52
0
Google continue de plancher sur sa voiture autonome et présente ses derniers tests en cours, lesquels sont désormais directement effectués en centre ville, aux heures de pointe.

00A5000007329652-photo-google-voiture.jpg
« Nous avons développé une technologie de pilotage automatique pour les voitures », expliquait Sebastian Thrun, ingénieur chez Google au mois d'octobre 2010. La firme californienne a ainsi mis au point des véhicules équipés de caméras vidéo, de capteurs sensoriels ainsi que d'un télémètre laser pour analyser l'état du trafic routier. L'Etat du Nevada fut le premier à autoriser la mise en circulation de ces véhicules sur ses autoroutes afin de permettre la mise en œuvre de tests. Cette même décision fut prise ensuite par le sénateur californien Alex Padilla, lequel affirmait : « la vaste majorité de ces accidents est due à des erreurs humaines ». De son côté Google compte bien montrer l'ampleur de ses travaux en termes de sécurité.

Sur son blog officiel, la société explique qu'après avoir parcouru plus d'un million de kilomètres sur autoroutes, les travaux se sont ensuite portés en centre ville, pour des calculs de précision. Chris Urmson, directeur chargé du projet, affirme que certaines situations pouvant sembler complexes pour l'œil humain restent toutefois très prévisibles pour l'algorithme d'un ordinateur, lequel est capable de calculer simultanément plusieurs paramètres.

Dans la vidéo ci-dessous, Google explique que le dispositif est capable de reconnaitre les zones en construction et notamment les cônes orange de marquage pouvant altérer la trajectoire de la voie. La voiture autonome est en outre capable de repérer les obstacles, tels que les voitures garées sur le bord de la route et débordant sur la chaussée. Outre la gestion du trafic sur un carrefour, le système de Google est capable de repérer un cycliste, notamment lorsqu'il lève son bras pour indiquer son chemin, ou lorsqu'il se trouve à l'arrière du véhicule et s'apprête à le dépasser par la droite.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Asus resserre les vis des dissipateurs sur les GPUs... pour mieux les refroidir
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top