Google Project Tango à la conquête de l'espace

18 avril 2014 à 14h02
0
Le Project Tango sur lequel planche Google vise déjà les grands espaces... ou même plutôt l'espace, tout court. La technologie de modélisation 3D de l'environnement que le géant de Mountain View tente d'implémenter dans des smartphones a été associée à un robot, afin de rendre nos compagnons mécaniques autonomes à terme. En collaboration avec la NASA, une poignée d'ingénieurs de Google a alors expérimenté un vol « zéro gravité » raconté en vidéo.

Si Google expliquait initialement le pourquoi du comment en évoquant l'assistance que son Project Tango pourrait apporter à des personnes malvoyantes pour se déplacer dans un bâtiment, c'est aujourd'hui un tout autre scénario qui se trame. La NASA entre dans la danse, avec Tango. Google s'associe en effet au programme spatial SPHERES, qui ambitionne de développer des plateformes autonomes en apesanteur. L'idée, c'est de parvenir à des robots assistants d'astronautes, capables de réaliser des opérations de maintenance de façon indépendante sur la station spatiale internationale.



En s'appuyant sur la visualisation et modélisation 3D que propose Tango, les robots SPHERES seraient alors aptes à reconstituer en trois dimensions l'intérieur de la station pour s'y balader librement et intervenir sans nécessiter le pilotage de l'Homme. Après un vol d'essai concluant, Google planifie de lancer un tandem Project Tango - SPHERES en orbite dès cet été ! Le post du groupe Google's Advanced Technology and Projects (ATAP) se termine par : « le futur est génial ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un kickstarter à 5 millions de dollars pour l'album du Wu-Tang
King fait la paix avec les développeurs de The Banner Saga et CandySwipe
Les
#Diginnovant, notre
Le film sur DSK en VOD... pas au ciné
Mt Gox : un groupe d'investisseurs voudrait réhabiliter la plateforme
Insolite : un blog résume en quelques lignes les pages Wikipédia
HTC : le zoom optique dans un smartphone n'est pas si loin
La Corée du Sud et les Etats-Unis adoptent le
Dropbox renforce son appli photo Carousel et rachète Loom
Haut de page