Google Project Tango : géolocalisation et modélisation 3D en temps réel

21 février 2014 à 09h11
0
Comment rendre le téléphone encore plus intelligent ? En multipliant les capteurs ! Google présente son projet Tango, un smartphone capable d'analyser son entourage en temps réel.

Actuellement certains services du téléphone sont en mesure de faire appel au module GPS afin de retourner du contenu davantage personnalisé. En quelques sortes le smartphone s'est donc lui-même géolocalisé dans une ville précise. Avec son projet Tango, l'équipe ATAP (Advanced Technology and Projects) issue du rachat de Motorola Mobility chez Google souhaite aller encore bien plus loin.

0190000007180648-photo-google-project-tango.jpg


Google explique avoir un conçu un nouveau prototype de smartphones. Outre un GPS et une caméra, celui-ci est doté de composants supplémentaires tel qu'un capteur de mouvements ou un autre capable de mesurer la profondeur de champ. Le smartphone est alors capable de dresser une carte 3D de l'environnement de l'utilisateur en temps réel. Côté logiciel, l'appareil tourne sur Android et inclut le moteur Unity.

Quels en seront les usages ? Voilà la question à laquelle Google tente de répondre. « Et si vous pouviez enregistrer les dimensions de votre maison simplement en marchant avant d'aller acheter des meubles (...) Et si vous n'étiez plus jamais perdu à l'intérieur d'un bâtiment ? (...) Et si les Malvoyants n'avaient plus besoin d'être assistés pour se déplacer dans les environnements non familiers ? ». A priori les possibilités sont donc nombreuses et Google sélectionnera une petite poignée de développeurs afin de plancher sur ce projet.

0190000007180650-photo-google-projet-tango.jpg


Google explique avoir conçu 200 prototypes de son téléphone, lesquels seront distribués au cours des trois prochaines semaines. Quatre catégories de travaux ont été identifiées : la géolocalisation d'intérieur, les jeux solo/multi faisant usage de l'espace physique, les nouveaux algorithmes pour le traitement des données et ... les autres types d'usages jusqu'alors non identifiés en interne !

Retrouvez davantage d'informations sur ce projet Tango. Voici ci-dessous une vidéo de présentation (en anglais).

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
ITER : le premier élément du Tokamak est installé
scroll top