Voiture : un détecteur d'humeur pour calmer les conducteurs au volant

14 mars 2014 à 16h03
0
Des chercheurs suisses de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont mis au point un système permettant de détecter l'humeur d'un conducteur au volant de sa voiture. Cette dernière serait en mesure d'influencer la conduite pour protéger le conducteur, dans le cas où la situation l'exigerait.

00FA000007234218-photo-d-tection-voiture-col-re.jpg
La voiture du futur sera peut-être en mesure de savoir quand son conducteur est énervé au volant, pour le protéger de sa propre colère. C'est sur ce point que travaillent des scientifiques de l'EPFL, en collaboration avec des ingénieurs de PSA Peugeot Citroën : l'équipe a mis au point un système de reconnaissance faciale à infrarouge dans la voiture, orienté d'une manière permettant de capter sept expressions spécifiques, dont la colère et le dégoût, pour déterminer quand le conducteur est énervé.

Un conducteur irrité ou agressif est, selon les chercheurs, un facteur à risque d'accidents car il est moins attentif. En parvenant à capter un tel sentiment, le système intégré au véhicule peut faire réagir ce dernier en conséquence, en limitant notamment sa vitesse, ou en l'alertant de son énervement pour l'inciter à se calmer.



Les chercheurs admettent que capter à coup sûr le sentiment du conducteur n'est pas une chose facile, mais le prototype donne néanmoins des résultats prometteurs. PSA Peugeot Citroën n'a actuellement pas de plan précis concernant un tel système, mais le fait que l'entreprise travaille en étroite collaboration avec des chercheurs sur un tel système laisse penser que les véhicules pourraient en être dotés dans un avenir plus ou moins proche.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Samsung équipe son Galaxy Core Advance d'accessoires destinés aux malvoyants
Rachat de SFR par Numericable : le gouvernement insiste sur l’emploi
Chromecast : lancement international, la révolution de la TV est en marche
Infos US de la nuit : GoDaddy prépare son entrée en Bourse, Warren Buffet ne croit pas au Bitcoin
Live Japon: cellules STAP et mémoires NAND,  deux traîtrises ?
Ikoula E5-1600v2 : des serveurs dédiés hautes performances pour PME et start-up
Windows Phone 8 : Nokia étend la disponibilité de son application Refocus
Project Aria : Amazon s'inviterait sur le marché du smartphone cette année
Comment transformer sa tablette en jukebox vidéo
Vivendi a bien choisi Numericable !
Haut de page