Voiture : un détecteur d'humeur pour calmer les conducteurs au volant

14 mars 2014 à 16h03
0
Des chercheurs suisses de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont mis au point un système permettant de détecter l'humeur d'un conducteur au volant de sa voiture. Cette dernière serait en mesure d'influencer la conduite pour protéger le conducteur, dans le cas où la situation l'exigerait.

00FA000007234218-photo-d-tection-voiture-col-re.jpg
La voiture du futur sera peut-être en mesure de savoir quand son conducteur est énervé au volant, pour le protéger de sa propre colère. C'est sur ce point que travaillent des scientifiques de l'EPFL, en collaboration avec des ingénieurs de PSA Peugeot Citroën : l'équipe a mis au point un système de reconnaissance faciale à infrarouge dans la voiture, orienté d'une manière permettant de capter sept expressions spécifiques, dont la colère et le dégoût, pour déterminer quand le conducteur est énervé.

Un conducteur irrité ou agressif est, selon les chercheurs, un facteur à risque d'accidents car il est moins attentif. En parvenant à capter un tel sentiment, le système intégré au véhicule peut faire réagir ce dernier en conséquence, en limitant notamment sa vitesse, ou en l'alertant de son énervement pour l'inciter à se calmer.



Les chercheurs admettent que capter à coup sûr le sentiment du conducteur n'est pas une chose facile, mais le prototype donne néanmoins des résultats prometteurs. PSA Peugeot Citroën n'a actuellement pas de plan précis concernant un tel système, mais le fait que l'entreprise travaille en étroite collaboration avec des chercheurs sur un tel système laisse penser que les véhicules pourraient en être dotés dans un avenir plus ou moins proche.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
scroll top