La Falcon Eye filme de nuit en couleur et ringardise les caméras infrarouges

18 février 2014 à 13h13
0
Symboles de haute technologie, les images en noir et vert des caméras infrarouges viennent d'être ringardisées. Un obscur fabricant a effectivement annoncé une caméra de vision nocturne filmant en couleur.

0190000007169568-photo-komamura-falcon-eye-kc-2000.jpg

Komamura, une société japonaise qui fabrique des caméras spécifiques depuis « plus de soixante ans », a annoncé hier le lancement d'une caméra pouvant filmer de nuit en HD mais aussi et surtout en couleur : la Falcon Eye KC-2000.

Elle se distingue donc des caméras nocturnes existantes, et en particulier des caméras infrarouges qui sont par définition monochromes. Pour palier le manque voire l'absence de lumière, ces dernières éclairent en réalité les scènes avec une lumière invisible par l'homme, d'une longueur d'onde supérieure à 800 nm, qui ne permet pas de restituer les couleurs.

Un capteur conventionnel tout simplement très sensible ?

La Falcon Eye capte quant à elle la lumière comprise entre 390 et 700 nm, c'est-à-dire l'essentiel du spectre visible par l'homme, comme une caméra conventionnelle. En contrepartie elle requiert un éclairement minimal de 0,005 lux, certes très faible, mais contrairement à une caméra infrarouge elle ne fonctionne pas dans l'obscurité totale. À titre d'exemple, une nuit de pleine lune l'éclairement est de plus ou moins 0,5 lux, 100 fois le minimum.

Komamura ne révèle pas comment fonctionne sa caméra, mais on peut penser qu'elle repose simplement sur un capteur conventionnel extrêmement sensible (ISO très élevés). On sait d'ailleurs qu'il s'agit d'un capteur CMOS de 2/3 de pouce à filtre primaire RGB, soit la même conception qu'un capteur courant. Il filme en HD (720p ?) à 30 i/s et enregistre au format H.264.

Cette Falcon Eye KC-2000 se destine à des applications militaires, de sauvetage ou de surveillance, mais aussi au tournage de programmes grands publics pour la télévision. Elle ouvre notamment la voie à des documentaires animaliers d'un nouveau genre sur les espèces vivant la nuit. Aucune date ni aucun prix de vente ne sont communiqués, mais il y a peu de chances qu'elle soit adaptée aux particuliers, tant sur le plan financier que sur celui de sa mise en œuvre.

07169574-photo-komamura-falcon-eye-kc-2000.jpg
07169578-photo-komamura-falcon-eye-kc-2000.jpg

07169572-photo-komamura-falcon-eye-kc-2000.jpg
07169576-photo-komamura-falcon-eye-kc-2000.jpg
Les microscopiques exemples fournis par le fabricant

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Apple supprime l'application iOS de Shadow pour violation des règles de l'App Store
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top