Des chercheurs américains développent une batterie fonctionnant au sucre

23 janvier 2014 à 12h50
0
Une équipe de chercheurs de Virginia Tech a trouvé un moyen de faire fonctionner une batterie grâce à une solution à base de sucre. Ce n'est pas le premier essai de ce type, mais celui-ci pourrait s'avérer concluant et viable dans les prochaines années.

01F4000007105772-photo-batterie-au-sucre.jpg

L'équipe de chercheurs menée par YH Percival Zhang dans les laboratoires de Virgnia Tech a trouvé le moyen de synthétiser 13 enzymes qui, combinées à une solution de maltodextrine - un mélange de sucres - produisent du courant : 24 électrons sont produits pour chaque unité de glucose disponible. Le résultat donne une pile à combustible capable de stocker jusqu'à 10 fois plus d'énergie qu'une pile au lithium. Selon ses créateurs, un tel dispositif pourrait être utilisable dans les appareils alimentés par une batterie d'ici trois ans.

Ce n'est pas la première fois que l'usage du sucre au sein d'une batterie est mis en valeur par des chercheurs : en 2007, une équipe de l'université de Saint Louis était arrivé à produire de l'électricité via une méthode similaire. A l'époque, les scientifiques bloquaient sur l'augmentation de l'efficacité du système. Mais 7 ans plus tard, le procédé s'est affiné et apparaît comme étant plus efficace.

01F4000007105770-photo-batterie-au-sucre.jpg

La batterie développée à Virginia Tech pourrait être rechargée à l'aide d'une solution de maltodextrine, et serait très écologique et très économique à produire, en raison notamment de l'absence de lithium pour la faire fonctionner. Néanmoins, des limites persistent encore, notamment concernant la durée de vie d'un tel système, qui a tendance à rapidement perdre de ses capacités. Les chercheurs estiment pouvoir faire tomber les limites dans les trois années à venir, mais le challenge pourrait bien être de taille.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Hitomi, l'espoir brisé des télescopes en bande X
Essai Mercedes Classe S : le test de la plus technologique des limousines
Test NVIDIA GeForce RTX 3060 : la carte idéale pour le Full HD (1080p)
Jeux vidéo : pourquoi les patchs day one sont-ils devenus la norme ?
Guide crypto : comment et quand se lancer dans les crypto-monnaies ?
Test Audeze Penrose X : le casque planaire métamorphose le jeu vidéo
Bon plan : 1 To de stockage pour moins de 50€ avec le disque dur externe Toshiba Canvio basics
Luca, le prochain film Disney-Pixar, dévoile sa bande-annonce colorée
Soldes : les meilleures promotions high-tech à saisir ce week-end
WipEout conjugue le jeu de course au futur sur PlayStation
Haut de page