Des chercheurs américains développent une batterie fonctionnant au sucre

01 juin 2018 à 15h36
0
Une équipe de chercheurs de Virginia Tech a trouvé un moyen de faire fonctionner une batterie grâce à une solution à base de sucre. Ce n'est pas le premier essai de ce type, mais celui-ci pourrait s'avérer concluant et viable dans les prochaines années.

01F4000007105772-photo-batterie-au-sucre.jpg

L'équipe de chercheurs menée par YH Percival Zhang dans les laboratoires de Virgnia Tech a trouvé le moyen de synthétiser 13 enzymes qui, combinées à une solution de maltodextrine - un mélange de sucres - produisent du courant : 24 électrons sont produits pour chaque unité de glucose disponible. Le résultat donne une pile à combustible capable de stocker jusqu'à 10 fois plus d'énergie qu'une pile au lithium. Selon ses créateurs, un tel dispositif pourrait être utilisable dans les appareils alimentés par une batterie d'ici trois ans.

Ce n'est pas la première fois que l'usage du sucre au sein d'une batterie est mis en valeur par des chercheurs : en 2007, une équipe de l'université de Saint Louis était arrivé à produire de l'électricité via une méthode similaire. A l'époque, les scientifiques bloquaient sur l'augmentation de l'efficacité du système. Mais 7 ans plus tard, le procédé s'est affiné et apparaît comme étant plus efficace.

01F4000007105770-photo-batterie-au-sucre.jpg

La batterie développée à Virginia Tech pourrait être rechargée à l'aide d'une solution de maltodextrine, et serait très écologique et très économique à produire, en raison notamment de l'absence de lithium pour la faire fonctionner. Néanmoins, des limites persistent encore, notamment concernant la durée de vie d'un tel système, qui a tendance à rapidement perdre de ses capacités. Les chercheurs estiment pouvoir faire tomber les limites dans les trois années à venir, mais le challenge pourrait bien être de taille.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AMD tire le plus gros de ses résultats des puces graphiques
Enregistrement TV : Tivo licencie ses ingénieurs et se tourne vers le cloud
Téléphones pour séniors : Thomson concurrence Doro avec le Serea 65
eBay refuse de rendre Paypal plus indépendant via un spin-off
Pour le pape François, Internet est un
Présence sur les réseaux sociaux : HootSuite se renforce et rachète UberVU
JPEG : couleurs sur 12 bits et compression sans perte
Microsoft rappelle que Windows Azure propose d'héberger les données en local
Bon plan : le SSD SanDisk Extreme II de 480 Go à 250 euros
Google donne plus d'informations sur les sites proposés dans ses résultats de recherche
Haut de page