Un capteur de 20 mégapixels pour Toshiba

Par
Le 27 décembre 2012
 0
00fa000005629994-photo-logo-toshiba-avec-slogan.jpg
La course aux mégapixels continue. Toshiba vient en effet de présenter un capteur 1/2,3 pouces capable d'avaler 20 mégapixels ! Une puce basée sur la technologie BSI (Back Side Illumination), qui permet d'optimiser l'utilisation de la lumière, notamment quand celle-ci se fait rare, en plaçant le capteur devant la couche de transistors, et non derrière.

Le TCM5115CL, nom de ce nouveau capteur, est prévu pour équiper les appareils photo numériques dont les capteurs actuels n'excèdent pas les 16 mégapixels. Une surenchère de pixels donc, qui permettra aux constructeurs d'affûter les arguments marketing ? Il faut dire que le succès des smartphones a quelque peu chamboulé le domaine de l'APN : le marché de la photo - appareils et objectifs - a ainsi enregistré une baisse de 10% en volume sur un an à la fin août 2012, tout en progressant de 5 % en valeur, ce qui tend à montrer que les Français délaissent le compact classique pour se tourner vers des solutions plus qualitatives, et donc plus coûteuses.

05629928-photo-bsi.jpg

Source : Toshiba

Pour différencier leurs produits compacts des smartphones, l'industrie de la photo numérique utilise donc les gros sabots du mégapixel. Une augmentation de la définition qui n'est pas sans risque pour l'image, puisqu'à augmenter la densité de pixels sur un capteur dont la taille ne change pas, le danger est grand de produire du bruit numérique. Car si le nombre de pixels augmente de 25% par rapport à la génération de capteurs 16 mégapixels, la taille des photosites ne diminue que de 10%, pour passer de 1,34 µm à 1,2 µm.

Concernant les performances de ce capteur, sachez qu'il devrait être capable, si les autres composants suivent, de fournir 60 images par seconde dans une définition dite Full HD (1 080 lignes), et 100 images par seconde en 720p. La production du TCM5115CL débutera le moins prochain et pour arriver dans les appareils photo commercialisés courant août.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Technologie

scroll top