Un capteur de 20 mégapixels pour Toshiba

27 décembre 2012 à 09h34
0
00FA000005629994-photo-logo-toshiba-avec-slogan.jpg
La course aux mégapixels continue. Toshiba vient en effet de présenter un capteur 1/2,3 pouces capable d'avaler 20 mégapixels ! Une puce basée sur la technologie BSI (Back Side Illumination), qui permet d'optimiser l'utilisation de la lumière, notamment quand celle-ci se fait rare, en plaçant le capteur devant la couche de transistors, et non derrière.

Le TCM5115CL, nom de ce nouveau capteur, est prévu pour équiper les appareils photo numériques dont les capteurs actuels n'excèdent pas les 16 mégapixels. Une surenchère de pixels donc, qui permettra aux constructeurs d'affûter les arguments marketing ? Il faut dire que le succès des smartphones a quelque peu chamboulé le domaine de l'APN : le marché de la photo - appareils et objectifs - a ainsi enregistré une baisse de 10% en volume sur un an à la fin août 2012, tout en progressant de 5 % en valeur, ce qui tend à montrer que les Français délaissent le compact classique pour se tourner vers des solutions plus qualitatives, et donc plus coûteuses.

05629928-photo-bsi.jpg

Source : Toshiba

Pour différencier leurs produits compacts des smartphones, l'industrie de la photo numérique utilise donc les gros sabots du mégapixel. Une augmentation de la définition qui n'est pas sans risque pour l'image, puisqu'à augmenter la densité de pixels sur un capteur dont la taille ne change pas, le danger est grand de produire du bruit numérique. Car si le nombre de pixels augmente de 25% par rapport à la génération de capteurs 16 mégapixels, la taille des photosites ne diminue que de 10%, pour passer de 1,34 µm à 1,2 µm.

Concernant les performances de ce capteur, sachez qu'il devrait être capable, si les autres composants suivent, de fournir 60 images par seconde dans une définition dite Full HD (1 080 lignes), et 100 images par seconde en 720p. La production du TCM5115CL débutera le moins prochain et pour arriver dans les appareils photo commercialisés courant août.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Apple supprime l'application iOS de Shadow pour violation des règles de l'App Store

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top