Argon : du web à la réalité augmentée

23 février 2011 à 08h51
0
0064000004028698-photo-argon.jpg
L'institut technologique de l'université de Georgia annonce la publication d'une nouvelle application de réalité augmentée pour l'iPhone et prochainement disponible pour les smartphones Android. Baptisé Argon, l'utilitaire a été développé en partenariat avec Alcatel-Lucent. Basé sur des standards ouverts, Argon utilise les langages de balises HTML et KML. De leurs côtés, les développeurs souhaitant ajouter du contenu visible au travers du navigateur pourront écrire ce dernier en HTML, CSS et/ou JavaScript.

Selon les créateurs d'Argon, la plupart des applications de réalité augmentée doivent être développées et déployées sur les téléphones mobiles, ce qui limite l'adoption de la technologie. Argon se différencie donc en proposant du contenu formaté en HTML et donc très accessible. L'application est capable de projeter n'importe quelle information lisible au travers du navigateur Safari en surcouche à une vidéo. A l'avenir, Argon prendra en charge le contenu 3D.

00FA000004028694-photo-argon.jpg
00FA000004028696-photo-argon.jpg


Dans un communiqué officiel, l'institut universitaire illustre les usages : « Vous êtes dans une librairie à la recherche des "bestsellers". Vous scannez un livre avec l'appareil-photo de votre iPhone et immédiatement surgissent des informations flottantes rédigées par la chaîne de distribution. Puis vous y ajoutez les annotations de votre propre club de lecture afin d'obtenir les critiques de vos amis ainsi que d'autres détails fournis par différents sites Internet ».

De leurs côtés les développeurs bénéficient d'une plateforme de développement baptisée KHARMA permettant de créer les différentes intéractions possibles avec par exemple l'extraction d'un flux Twitter ou de Flickr relatif à un monument en particulier.

L'éditeur préconise d'utiliser l'iPhone de quatrième génération, l'application communiquant avec les différents capteurs de ce dernier (appareil-photo, gyroscope, boussole numérique ou encore accéléromètre). Voici une vidéo de présentation en anglais. Les développeurs intéressés retrouveront davantage d'informations ici.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top