Argon : du web à la réalité augmentée

0064000004028698-photo-argon.jpg
L'institut technologique de l'université de Georgia annonce la publication d'une nouvelle application de réalité augmentée pour l'iPhone et prochainement disponible pour les smartphones Android. Baptisé Argon, l'utilitaire a été développé en partenariat avec Alcatel-Lucent. Basé sur des standards ouverts, Argon utilise les langages de balises HTML et KML. De leurs côtés, les développeurs souhaitant ajouter du contenu visible au travers du navigateur pourront écrire ce dernier en HTML, CSS et/ou JavaScript.

Selon les créateurs d'Argon, la plupart des applications de réalité augmentée doivent être développées et déployées sur les téléphones mobiles, ce qui limite l'adoption de la technologie. Argon se différencie donc en proposant du contenu formaté en HTML et donc très accessible. L'application est capable de projeter n'importe quelle information lisible au travers du navigateur Safari en surcouche à une vidéo. A l'avenir, Argon prendra en charge le contenu 3D.

00FA000004028694-photo-argon.jpg
00FA000004028696-photo-argon.jpg


Dans un communiqué officiel, l'institut universitaire illustre les usages : « Vous êtes dans une librairie à la recherche des "bestsellers". Vous scannez un livre avec l'appareil-photo de votre iPhone et immédiatement surgissent des informations flottantes rédigées par la chaîne de distribution. Puis vous y ajoutez les annotations de votre propre club de lecture afin d'obtenir les critiques de vos amis ainsi que d'autres détails fournis par différents sites Internet ».

De leurs côtés les développeurs bénéficient d'une plateforme de développement baptisée KHARMA permettant de créer les différentes intéractions possibles avec par exemple l'extraction d'un flux Twitter ou de Flickr relatif à un monument en particulier.

L'éditeur préconise d'utiliser l'iPhone de quatrième génération, l'application communiquant avec les différents capteurs de ce dernier (appareil-photo, gyroscope, boussole numérique ou encore accéléromètre). Voici une vidéo de présentation en anglais. Les développeurs intéressés retrouveront davantage d'informations ici.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Google veut optimiser les arrière-plans incrustés en rééclairant votre visage
Test realme 8 5G : petit prix et gros compromis
Le realme 8 5G est officiel, le smartphone 5G le moins cher du marché
HTC dévoile le Vive Pro 2, un casque VR de haut standing pour un prix qui l'est tout autant
Les Samsung Galaxy S21 FE, Galaxy Z Flip 3 et Galaxy Z Fold 3 sortiraient en août
L'Allemagne veut empêcher le déploiement de la nouvelle politique de confidentialité de WhatsApp
Hébergement de site Internet : quelle solution choisir ?
Hyundai Ioniq 5 : premières impressions à bord de l'impressionnant Project 45
Test Proscenic M8 Pro : un bon aspirateur robot qui pêche par son logiciel
Haut de page