Yoga Tablet 2 Pro : Lenovo sort son ardoise magique

26 novembre 2014 à 17h37
0
6
012C000007677125-photo-yoga-tablet-2-pro.jpg
La Yoga Tablet 2 Pro de Lenovo se distingue par son format 13 pouces, et par un équipement qui sort de l'ordinaire, avec notamment un picoprojecteur.

Sur le marché de la tablette, on trouve des modèles 8, 9 ou 10 pouces, plus rarement des modèles 11 pouces. Avec son format 13 pouces, Lenovo entre dans le cercle très, très fermé des constructeurs qui disposent d'une tablette de grande taille.

Mais là n'est pas le seul élément qui distingue cette tablette de la concurrence. En effet, la Yoga Tablet Pro 2 embarque deux éléments qu'elle est la seule à proposer : un mini-caisson de basses et surtout, un picoprojecteur, dissimulé dans la charnière de la tablette. Cette dernière, autre originalité signée Lenovo, abrite le fameux pied caractéristique des Yoga Tablet du constructeur chinois.

La Yoga Tablet 2 Pro est donc un produit unique qui évolue loin des conventions actuelles en matière de tablettes, dans le but de s'extraire de la masse des produits du moment. Mais est-ce un pari gagné ?

Un format qui en impose

Toutes les Yoga Tablet de Lenovo (il existe des versions 10 pouces, sous Android et désormais sous Windows) disposent d'un « bourrelet » dissimulant une charnière qui articule un pied. Ce dernier leur permet de supporter un mode « stand », cher à Lenovo. Nouveauté de cette fournée 2014 : une encoche taillée dans ce pied permet à la tablette d'être suspendue. On peut envisager cet usage dans le cadre d'une préparation culinaire par exemple, cette suspension évitant à la tablette d'être posée au milieu des ingrédients.

012C000007772797-photo-lenovo-yoga-tablet-2-pro.jpg

Mais là n'est pas la particularité de cette Yoga Tablet 2 Pro. Ce qui la différencie des autres versions, c'est bien évidemment sa taille. Avec une diagonale de 13 pouces (pour une définition de 2 560 par 1 440 pixels), cette tablette compte parmi les plus imposantes du marché. Son poids évidemment en accord avec ces dimensions hors norme : près de 990 grammes.

Pour justifier ce format pour le moins inhabituel, Lenovo nous a expliqué que, selon les données qu'il a pris soin de collecter, plus de 80% des utilisateurs de ses tablettes en font l'usage depuis de leur domicile. La mobilité n'est donc pas le Graal à atteindre, et la finesse, la course à la légèreté et à la compacité ne sont pas forcément des objectifs pour la compagnie.

01F4000007772807-photo-lenovo-yoga-tablet-2-pro.jpg


Une tablette tournée vers le multimédia

Quoi qu'il en soit, ces généreuses proportions et ce parti pris autorisent quelques excentricités à Lenovo. A commencer par l'intégration d'un système audio 2.1 signé JBL, puisque Lenovo a placé, au niveau du bouton d'ouverture du pied, un mini-caisson de basses, qui vient épauler les deux enceintes disposées sous l'écran.

La spatialisation (qui bénéficie d'un traitement) et la puissance (8 W d'après le constructeur) sont supérieures à ce que l'on trouve habituellement sur une tablette : la Yoga Tablet 2 Pro n'aurait pas à rougir face à certains ordinateurs portables. Cependant, on reste très loin de la promesse de Lenovo qui évoque « un environnement sonore totalement immersif » puisque les basses manquent de présence et malgré les efforts du constructeur, le rendu reste déséquilibré.

012C000007772805-photo-lenovo-yoga-tablet-2-pro.jpg
012C000007772799-photo-lenovo-yoga-tablet-2-pro.jpg

Présentée comme une tablette Home-Cinema, la Yoga Tablet 2 Pro embarque un autre accessoire assez étonnant : un picoprojecteur.

Ce dernier est capable de projeter une image de 50 pouces de diagonale à une distance de 2 mètres. Distance au-delà de laquelle il n'est pas conseillé de l'utiliser, tant la perte de luminosité est pénalisante.

Il faut dire qu'avec 35 nits, même à une distance réduite, il ne faut pas escompter bénéficier d'une image satisfaisante à moins d'être plongé dans un noir profond.


L'idée de projeter une image sur une diagonale de 50 pouces avec une définition de 480p faisait un peu froid dans le dos. Et finalement, étant donnée la compacité du dispositif, le résultat n'est pas si mal que cela. Mais à condition, nous le répétons, de se trouver dans une pièce très sombre. Quoi qu'il en soit, la Yoga Tablet 2 Pro n'a pas vocation à remplacer un équipement dédié, mais plutôt à faire office de roue de secours en l'absence d'autres solutions plus qualitative.

012C000007772809-photo-lenovo-yoga-tablet-2-pro.jpg
012C000007772801-photo-lenovo-yoga-tablet-2-pro.jpg

Ce picoprojecteur s'active simplement via un bouton dédié sur le côté de la tablette, alors qu'on trouve, au niveau de l'ampoule, un petit dispositif pour ajuster la mise au point. Lenovo a également prévu quelques fonctions pour envoyer rapidement un contenu vers ce mode d'affichage. En revanche, impossible de relier quelque appareil que ce soit à la tablette pour profiter du picoprojecteur.

Petite remarque à ceux qui seraient tentés d'investir dans cette tablette pour son picoprojecteur : il est impossible de changer l'ampoule... Notez enfin que l'équipement de cette tablette est complété par un capteur de 8 mégapixels bénéficiant d'une ouverture à f:2.2, par une webcam imprimant sur 1,6 mégapixel et par un module compatible 4G/LTE en option.

01F4000007772803-photo-lenovo-yoga-tablet-2-pro.jpg


Composants, performances et autonomie

Pour équiper sa tablette, Lenovo a choisi Intel. C'est ainsi l'Atom Z3745, de génération Bay Trail, que l'on retrouve au sein de la Yoga Tablet 2 Pro. 2 Go de mémoire vive sont là pour l'épauler. Côté stockage, il faudra se contenter de 32 Go, ce qui parait peu pour une tablette qui a des ambitions multimédias. Heureusement, ce stockage est extensible grâce au slot SD prévu à l'arrière de la tablette, caché sous une trappe elle-même dissimulée lorsque le pied est replié.

Avec ces composants, comment se comporte la tablette de Lenovo face à la concurrence ? Geekbench 3 et 3DMark ne laissent pas de place au doute : l'Atom Z3745 ne fait pas le poids face à l'A8X de l'iPad Air 2 ou au Tegra K1 de la Shield Tablet de NVIDIA. Si l'on devait rapprocher les performances de la Yoga Tablet 2 Pro à celles d'une tablette concurrente, ce serait sans doute la Sony Xperia Z2 Tablet.

Benchmark : 409-4465

Benchmark : 409-4463

Qu'en est-il du point de vue de l'autonomie ? Avec sa batterie de 9 600mAh, on pouvait s'attendre à une endurance très confortable. D'autant que Lenovo promet, dans sa communication, 15 heures loin d'un chargeur. Notre test vidéo s'avère plus sévère pour la Yoga Tablet 2 Pro. Avec seulement 6 heures et 30 minutes, on reste une bonne heure derrière la référence en la matière, à savoir la Galaxy Tab S 10.5 de Samsung. Toutefois, cette autonomie reste satisfaisante, eu égard à la taille de l'écran proposée par cette tablette.

Benchmark : 409-4461


Notre avis

00C8000007777813-photo-yoga-tablet-2-pro.jpg
Avec la Yoga Tablet 2 Pro, Lenovo a conçu un produit qui oscille entre la tablette et le All-in-one. Le constructeur chinois a cherché à concilier deux mondes pourtant éloignés. Et ce grand écart est à l'origine de cet appareil hybride et surprenant.

Surprenant, car nous n'aurions jamais envisagé que Lenovo utilise sa charnière cylindrique pour y insérer un picoprojecteur.

Hybride, car avec son format 13 pouces, la Yoga Tablet 2 Pro se veut polyvalente. Associé à un clavier Bluetooth et grâce à son pied, elle peut être utilisée comme borne de consultation dans un salon ou une cuisine. Tandis que son autonomie satisfaisante et la présence, certes optionnelle, d'un module 4G/LTE encouragent un usage plus nomade.

Avec ce parti pris fort, Lenovo trouvera-t-il des amateurs ? L'argument nous parait en tous cas plus pertinent que ne l'est la présence du picoprojecteur.

Quoi qu'il en soit, à 499 euros la version Wi-Fi et 599 euros la version 4G/LTE, l'investissement demeure important. Face aux très nombreux modèles du marché, Lenovo a le mérite de tenter autre chose. Mais nous ne sommes pas certains que ce pari soit couronné de succès.

Samsung galaxy tab 2 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !

Lenovo Yoga Tablet 2 Pro

6

Les plus

  • Écran QHD
  • Tablette polyvalente
  • Un concept original
  • Autonomie correcte

Les moins

  • Utilité du projecteur ?
  • Lourde et encombrante

Finition7

Ergonomie5

Web7

Multimédia8

Autonomie7



Modifié le 17/09/2018 à 10h53
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top