Presse numérique : The Daily tire sa révérence après 2 ans d'existence

03 décembre 2012 à 18h18
0
Lancé début 2011 par News Corp, The Daily, premier quotidien numérique à être exclusivement distribué sur iPad, tirera sa révérence le 15 décembre. Le manque d'engouement pour ce projet, pourtant ambitieux, a motivé Rupert Murdoch à arrêter les frais.

00FA000003969652-photo-the-daily.jpg
La première couverture de The Daily
Inauguré en grande pompe en février 2011, The Daily était alors le vaisseau amiral d'un nouveau modèle économique proposé sur iOS, à avoir les abonnements au coeur des applications. Le quotidien numérique distribué par News Corp, l'entreprise du magnat de la presse Rupert Murdoch, comptait à son lancement une rédaction composée de 100 journalistes chargés d'alimenter au quotidien plusieurs dizaines de pages virtuelles. Les lecteurs devaient souscrire à un abonnement selon différents tarifs et durées, de 99 cents la semaine à 40 dollars l'année.

Malgré une démarche innovante, The Daily n'a jamais été rentable : un an après son lancement, le quotidien numérique comptait à peine 100 000 abonnés payants, alors qu'il en aurait fallu 500 000 pour qu'il soit ne serait-ce qu'à l'équilibre. Après un trimestre de fonctionnement, The Daily accusait déjà une perte de10 millions de dollars pour News Corp.

« Dès son lancement, The Daily a été une expérience audacieuse dans le monde de la publication numérique, et un formidable outil innovant. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à rencontrer rapidement un large public assez pour nous convaincre que nous avions un business model durable » explique un communiqué de News Corp. Pour autant, cet échec ne remet pas en cause l'implication du groupe dans le secteur de la presse en ligne, mais il se concentrera désormais sur le développement des sites de ses journaux traditionnels, comme le New York Post pour ne citer que lui. Quant à The Daily, il reste aujourd'hui une expérience unique, et il y a fort à parier que son destin ne donnera pas vraiment envie aux éditeurs de presse de se risquer dans la même direction.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top