iPad et 4G : Apple condamné à 1,8 million d'euros d'amende en Australie

21 juin 2012 à 13h31
0
Apple a depuis retourné sa veste de son propre chef, mais la justice australienne l'a malgré tout condamné pour avoir commercialisé pendant deux mois sous l'appellation « iPad Wi-Fi + 4G » sa tablette qui ne prend pas en charge les fréquences exploitées en Australie.

000000F005161120-photo-new-ipad-models-cellular.jpg

« Les agissements (d'Apple) furent délibérés et très graves, » a affirmé le juge Mordy Bromberg, relayé par l'AFP, qui a estimé qu'« une proportion significative de consommateurs en Australie avaient fait face à une représentation trompeuse du produit ».

L'amende de 2,25 millions de dollars australiens et les frais de justice de 300 000 dollars, soit un total de 2 millions d'euros, s'ajoutent à d'autres mesures déjà prises par Apple en réponse à la plainte de l'Australian Competition and Consumer Commission (ACCC), l'association de défense des consommateurs locale, pour publicité mensongère.

Apple n'a effectivement clarifié la situation que fin mai, en renommant sa dernière tablette « iPad Wi-Fi + Cellular » dans le monde entier, et en indiquant clairement sur son site Internet qu'elle ne prenait pas en charge la 4G australienne. Le modem de l'iPad de 3e génération est bien compatible 4G mais il ne capte que les fréquences exploitées en Amérique du Nord. La firme de Cupertino avait également mis en place un programme de remboursement pour les clients australiens mécontents.

Notons enfin qu'Apple a également été traîné en justice pour les mêmes raisons en Suède, où la justice n'a pas encore rendu son verdict.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AOC Série 60 : des moniteurs sobres et variés pour la bureautique
Microsoft refuse un compromis avec Motorola
LOL fait son entrée dans le dico avec le Robert 2013
Free Mobile : les connexions Internet toujours problématiques
Yahoo! met à jour son moteur de recherche multimédia
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
Microsoft Research se penche sur les scams, les arnaques par email
Atom Centerton : un SoC de 6 W pour devancer ARM sur le marché des micro serveurs
ACTA une nouvelle fois rejeté en commission au Parlement européen
L'application Tumblr fait peau neuve sur l'iPhone
Haut de page