iPad et 4G : Apple condamné à 1,8 million d'euros d'amende en Australie

21 juin 2012 à 13h31
0
Apple a depuis retourné sa veste de son propre chef, mais la justice australienne l'a malgré tout condamné pour avoir commercialisé pendant deux mois sous l'appellation « iPad Wi-Fi + 4G » sa tablette qui ne prend pas en charge les fréquences exploitées en Australie.

000000F005161120-photo-new-ipad-models-cellular.jpg

« Les agissements (d'Apple) furent délibérés et très graves, » a affirmé le juge Mordy Bromberg, relayé par l'AFP, qui a estimé qu'« une proportion significative de consommateurs en Australie avaient fait face à une représentation trompeuse du produit ».

L'amende de 2,25 millions de dollars australiens et les frais de justice de 300 000 dollars, soit un total de 2 millions d'euros, s'ajoutent à d'autres mesures déjà prises par Apple en réponse à la plainte de l'Australian Competition and Consumer Commission (ACCC), l'association de défense des consommateurs locale, pour publicité mensongère.

Apple n'a effectivement clarifié la situation que fin mai, en renommant sa dernière tablette « iPad Wi-Fi + Cellular » dans le monde entier, et en indiquant clairement sur son site Internet qu'elle ne prenait pas en charge la 4G australienne. Le modem de l'iPad de 3e génération est bien compatible 4G mais il ne capte que les fréquences exploitées en Amérique du Nord. La firme de Cupertino avait également mis en place un programme de remboursement pour les clients australiens mécontents.

Notons enfin qu'Apple a également été traîné en justice pour les mêmes raisons en Suède, où la justice n'a pas encore rendu son verdict.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
scroll top