Apple vend une variante 32 nm plus autonome de l'iPad 2

09 mai 2012 à 16h30
0
Apple a, comme on le sait, profité du lancement de l'iPad de 3e génération pour maintenir son prédécesseur, mais à un prix inférieur. Ce qu'on ne savait pas, c'est que la firme de Cupertino en a profité pour en lancer une nouvelle variante, dont l'existence n'est pas totalement anodine pour l'utilisateur final.

0140000004053208-photo-apple-ipad-2-de-profil.jpg

Ce nouvel iPad 2 bénéficie effectivement d'une amélioration sensible de son autonomie. Le test de notre confrère anglophone AnandTech révèle effectivement qu'on passe de 10,1 h de navigation sur Internet et de 6,8 h de jeu vidéo à respectivement 11,7 et 8,8 h, soit une hausse de 15 à 30 %, qui creuse encore l'écart avec les 9,3 et 6,0 h de l'iPad de 3e génération.

La batterie et les performances sont strictement identiques d'une variante à l'autre, c'est en fait le procédé de fabrication qui a changé : le modèle répondant à la référence iPad 2,1 embarquait un SoC Apple A5 à transistors standards de 45 nm, le nouvel « iPad 2,4 » bénéficie effectivement de transistors High-K + Metal Gate (HKMG) de 32 nm.


Si on profite généralement d'un nouveau procédé de fabrication pour augmenter le nombre de transistors et donc améliorer les performances quitte à maintenir la consommation et l'encombrement de la puce, Apple s'est ici contenté d'un die shrink pur et simple. Et en plus de l'augmentation de la finesse, les nouveaux transistors qui réduisent sensiblement les fuites de courant ont d'autant plus réduit la consommation.

Apple expérimente et apprivoise donc le dernier procédé de fabrication de Samsung à grande échelle, comme il avait commencé à le faire sur l'Apple TV de 3e génération, avant de l'exploiter dans le nouveau SoC qu'adopterait l'iPhone de 6e génération. Il n'y a malheureusement aucun moyen de connaitre la variante d'un iPad 2 avant de l'avoir allumé, et les stocks d'iPad 2,1 sont semble-t-il encore importants. Il est donc difficile de bénéficier à coup sûr d'une meilleure autonomie.

00F0000005150810-photo-ipad-2-4.jpg
00F0000005150812-photo-ipad-2-4.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page