Jolla jette l'éponge sur sa tablette

29 janvier 2016 à 18h20
0
La société Jolla a finalement décidé d'abandonner ses projets de commercialiser une tablette. Seules quelques centaines d'unités seront produites.

Au mois de novembre nous rapportions que la société Jolla était en difficultés financières. Le constructeur finlandais, composé en partie d'anciens employés de Nokia, affirmait ainsi avoir amorcé un programme de recouvrement de dettes en Finlande. En effet, Jolla « licenciera une grande partie de son personnel », le temps que la situation économique du groupe soit rétablie à bon équilibre.

L'une des conséquences directes pour le consommateur concerne la disponibilité de la tablette annoncée en novembre 2014. Celle-ci devait être livrée au mois de mai 2015 et certains internautes soutenant le projet l'ont finalement reçue en septembre dernier. Pour les autres, la livraison a été de nouveau repoussée.

Sur son blog officiel, Jolla explique avoir rencontré un certains nombre de problèmes : des composants livrés en retard, des écrans de mauvaise qualité ou encore des fournisseurs devant changer d'usine de production à plusieurs reprises. Ces obstacles - et donc ces retards - ont naturellement eu un impact sur la gestion du projet.

La société avait levé au total 2,5 millions de dollars suite à une campagne de financement sur Indigogo. Elle a envoyé 121 tablettes l'année dernière et à partir du mois de février, elle procédera à l'envoi de 540 unités supplémentaires pour quelques autres personnes ayant soutenu l'initiative.

035C000007932983-photo-jolla-tablet.jpg


L'équipe ajoute qu'elle n'est pas en mesure de continuer la production. La tablette est donc définitivement abandonnée. Pour les autres participants à la campagne Indigogo, la société souhaite alors procéder à un remboursement totale des fonds. La moitié de ces versements sera effectuée au premier trimestre 2016, l'autre devra attendre début 2017. De leurs côtés, les personnes ayant pré-commandé la tablette directement depuis le site de Jolla seront aussi remboursés.

Jolla ajoute tout de même qu'au regard de sa santé financière, elle est en mesure de continuer ses développements portés sur le système SailFish OS. La société précise qu'elle est d'ailleurs en discussion avec plusieurs partenaires potentiels et notamment pour le projet Fairphone, un terminal équitable avec un strict contrôle de la chaîne de production. Ironie ?.

A lire également

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
L'Europe veut uniformiser les chargeurs des smartphones, Apple prend les devants
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top