Disney Research apporte la sensation de toucher en relief aux tablettes tactiles

08 octobre 2013 à 12h31
0
Le labo Disney Research travaille à apporter une nouvelle dimension aux tablettes tactiles, à savoir la sensation de relief au toucher. Pour ce faire, les chercheurs développent un algorithme capable de gérer des frictions à la surface de l'écran.

00FA000006690778-photo-disney-research.jpg
Disney Research focalise son attention sur une nouvelle technologie à base d'électro-vibration, permettant de créer une sensation de relief à la surface d'une tablette, permettant à son utilisateur de ressentir de la texture en fonction de ce qui est affiché.

Un document récemment mis en ligne par le centre de recherche explique qu'en utilisant une tension électrique, il est possible de changer la sensation de friction ressentie par l'utilisateur lorsque ce dernier touche certaines zones de l'écran. Cette technologie est alors combinée à un algorithme, qui gère de son côté le retour haptique proposé à l'utilisateur en fonction de ce que l'écran affiche.

« Notre cerveau perçoit une bosse en 3D sur une surface essentiellement grâce aux informations qu'il reçoit via l'étirement de la peau. Par conséquent, si nous pouvons étendre artificiellement la peau du doigt pendant qu'il glisse sur l'écran tactile, le cerveau va être dupé et va penser qu'une bosse est réellement présente sur l'écran tactile, même si la surface est complètement lisse » explique Ivan Poupyrev, l'un des chercheurs travaillant sur le projet.

La technologie combine hardware et software, et est encore en phase de développement, mais pourrait se retrouver dans les tablettes à l'avenir. « Nous pensons que notre algorithme permettra d'enrichir le contenu visuel et tactile, et que cela mènera à de nouvelles applications » assure le chercheur.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC lance un One doré… en or véritable
Publicité : Adblock Plus donne des détails sur ses listes blanches
OVH Summit : retour sur les stratégies du
Nokia arrête le support de MeeGo et Symbian fin 2013
Les sites d'Avira, AVG et WhatsApp victimes d'attaques
OtterBox combine une coque de smartphone à un portefeuille
Des hackers pas aussi malins qu'on le croit
Pentax K-3 : un reflex à filtre anti moiré commutable
Doté de 30 millions d’euros, Partech Entrepeneurs, le nouveau fonds pour amorcer l’activité
Bon plan : une GeForce GTX 680 2 Go pour 289 euros !
Haut de page