Samsung travaille sur une technologie de contrôle de terminaux par la pensée

01 juin 2018 à 15h36
0
Contrôler une tablette via le mental, le nouveau projet de Samsung ? Le constructeur sud-coréen travail sur le projet à l'aide d'une équipe de chercheurs de l'Université du Texas, et envisage de proposer, à terme, cette technologie au grand public. Reste que ce n'est pas pour tout de suite.

00FA000005924286-photo-samsung-contr-le-par-la-pens-e.jpg
Commander sa tablette tactile par la pensée, un truc de Jedi que Samsung souhaiterait rendre accessible au plus grand nombre : la firme travaille sur la question avec une équipe de chercheurs américains qui mettent au point un casque bardé de capteurs EEG (électro-encéphalographie). Les premiers tests réalisés permettent de contrôler une Galaxy Tab 10.1 par le biais des impulsions électriques du cerveau.

Les premiers tests démontrent qu'il est possible de lancer une application, sélectionner un contact, lancer un appel ou sélectionner une chanson dans une playlist par la pensée. Pour l'utilisateur lambda, l'utilité d'un tel procédé peut paraître floue mais, pour Samsung, il s'agit d'une chance de permettre aux personnes handicapées d'utiliser leurs terminaux mobiles d'une manière plus adaptée.

Le contrôle de terminaux mobiles et d'ordinateurs à distance et « par la pensée » n'est pas nouveau, et des appareils qui le permettent de manière plus ou moins efficaces sont même déjà disponibles sur le marché.

Néanmoins, Samsung apparaît comme le premier fabricant de tablettes et smartphones à se lancer concrètement dans la recherche autour de cette problématique. Il faudra sans doute attendre plusieurs années pour que le Coréen développe suffisamment sa technologie pour la proposer au plus grand nombre, mais la démonstration vidéo publiée sur le site MIT Technology Review offre un aperçu prometteur.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

LG Display confirme la réduction des commandes d'Apple
Google Now s'inviterait sur Google.com
La sortie du Galaxy S4 mini retardée ?
Bon plan : la platine multimédia Neo TV 550 de Netgear à 60 euros
La SSII Econocom en lice pour s'offrir le français Osiatis
CA World : Mike Grégoire invite la DSI à faire sa profession de foi
CDN : Deutsche Telekom adopte une approche multi-sources
Facebook Home : 500 000 téléchargements en neuf jours
Microsoft : Bing n'est pas moins sécurisé que Google
Yahoo fait le ménage dans ses services
Haut de page