Surface : l'unique tablette commercialisée par Microsoft ?

20 juin 2012 à 15h52
0
010E000005248244-photo-microsoft-surface-windows-8.jpg
En dévoilant sa tablette Surface en début de semaine, la société Microsoft a créé la surprise puisqu'elle se positionne directement en fabricant et n'a annoncé aucun partenaire. Pour l'éditeur, il ne s'agirait cependant que de lancer le marché et encourager les autres constructeurs.

Le lancement très médiatisé de la Surface, la prochaine tablette de Microsoft, a soulevé plusieurs questions et notamment les relations qu'entretient la firme de Redmond avec les fabricants tels que Dell, Acer ou Asus. De l'éditeur de logiciels commercialisant ses licences de Windows et Office, Microsoft a effectivement endossé une casquette de constructeur en dévoilant sa propre tablette qui fonctionnera sur Windows 8. La société Microsoft souhaiterait-elle réellement s'octroyer le marché des tablettes sous Windows 8 en positionnant sa Surface sur la même stratégie que l'iPad ou du PlayBook ?

Pas vraiment. C'est du moins ce que déclare le fondateur d'Acer Stan Shih dans un tablettes Windows 8 et donc faire gonfler l'offre pour le marché de cette ligne de produits ». Les distributeurs devraient ainsi bénéficier du soutien financier de Microsoft pour le lancement de campagnes promotionnelles. Le PDG d'Acer ajoute qu'après la Surface « Microsoft ne proposera pas d'autres modèles ». M.Shih note par ailleurs que la commercialisation de licences d'exploitation de Windows 8 est bien plus rentable pour Microsoft puisqu'avec la Surface, la société devra assurer la partie marketing, la production, la distribution et le support auprès des consommateurs.

00AF000005248004-photo-microsoft-surface-3.jpg
Microsoft suivrait donc davantage la stratégie de Google pour la famille des terminaux Nexus créés en partenariat avec HTC puis Samsung. Si ces derniers sont promus en tant que références pour chaque mouture majeure d'Android, les autres constructeurs sont également invités à adopter la dernière version de l'OS. Seule différence : Microsoft n'annonce aucun partenariat exclusif, évitant ainsi de froisser ses partenaires ; une situation problématique à laquelle Google tente de remédier.

Interrogé par nos confrères américains de Cnet, Dell explique de son côté que « Microsoft est un partenaire important (...) et nous comptons bien déployer une gamme entière de tablettes Windows 8 plus tard cet automne  ».

Reste à savoir si cette stratégie permettra à Microsoft de s'immiscer sur le marché. L'on imagine que Microsoft pourrait également l'adopter pour un éventuel smartphone sur Windows Phone 8 ou un ultrabook.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
scroll top