Surface : l'unique tablette commercialisée par Microsoft ?

20 juin 2012 à 15h52
0
010E000005248244-photo-microsoft-surface-windows-8.jpg
En dévoilant sa tablette Surface en début de semaine, la société Microsoft a créé la surprise puisqu'elle se positionne directement en fabricant et n'a annoncé aucun partenaire. Pour l'éditeur, il ne s'agirait cependant que de lancer le marché et encourager les autres constructeurs.

Le lancement très médiatisé de la Surface, la prochaine tablette de Microsoft, a soulevé plusieurs questions et notamment les relations qu'entretient la firme de Redmond avec les fabricants tels que Dell, Acer ou Asus. De l'éditeur de logiciels commercialisant ses licences de Windows et Office, Microsoft a effectivement endossé une casquette de constructeur en dévoilant sa propre tablette qui fonctionnera sur Windows 8. La société Microsoft souhaiterait-elle réellement s'octroyer le marché des tablettes sous Windows 8 en positionnant sa Surface sur la même stratégie que l'iPad ou du PlayBook ?

Pas vraiment. C'est du moins ce que déclare le fondateur d'Acer Stan Shih dans un tablettes Windows 8 et donc faire gonfler l'offre pour le marché de cette ligne de produits ». Les distributeurs devraient ainsi bénéficier du soutien financier de Microsoft pour le lancement de campagnes promotionnelles. Le PDG d'Acer ajoute qu'après la Surface « Microsoft ne proposera pas d'autres modèles ». M.Shih note par ailleurs que la commercialisation de licences d'exploitation de Windows 8 est bien plus rentable pour Microsoft puisqu'avec la Surface, la société devra assurer la partie marketing, la production, la distribution et le support auprès des consommateurs.

00AF000005248004-photo-microsoft-surface-3.jpg
Microsoft suivrait donc davantage la stratégie de Google pour la famille des terminaux Nexus créés en partenariat avec HTC puis Samsung. Si ces derniers sont promus en tant que références pour chaque mouture majeure d'Android, les autres constructeurs sont également invités à adopter la dernière version de l'OS. Seule différence : Microsoft n'annonce aucun partenariat exclusif, évitant ainsi de froisser ses partenaires ; une situation problématique à laquelle Google tente de remédier.

Interrogé par nos confrères américains de Cnet, Dell explique de son côté que « Microsoft est un partenaire important (...) et nous comptons bien déployer une gamme entière de tablettes Windows 8 plus tard cet automne  ».

Reste à savoir si cette stratégie permettra à Microsoft de s'immiscer sur le marché. L'on imagine que Microsoft pourrait également l'adopter pour un éventuel smartphone sur Windows Phone 8 ou un ultrabook.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

VPPC : NEC veut démocratiser le client léger auprès des TPE
D-Link DIR-505 : une prise murale routeur Wi-Fi pour voyageurs
Amazon prépare l'arrivée de son Appstore Android en Europe
Samsung, LG puis Google : vers une démocratisation des assistants vocaux ?
Geekget Episode 43 : le
Smart TV Alliance : Philips et LG s'unissent pour des apps TV unifiées
Assistant vocal : Google redoublerait ses efforts pour concurrencer Siri
Home by SFR : domotique et sécurité du domicile sur abonnement
UbiQ Paris : quand les médias rêvent engagement et
Google attaque des sites de conversion audio de vidéos Youtube
Haut de page