Le gouvernement lance son opération "tablette à 1 euro par jour" pour les étudiants

Par
Le 29 septembre 2011
 0
Le ministre de Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vient d'annoncer le lancement d'une opération à destination des étudiants leur permettant d'acquérir une tablette tactile (iPad 2, Samsung Galaxy Tab 8,9 pouces) pour 1 euro par jour pendant 2 ans.

00fa000004428522-photo-logo-tablette.jpg
Laurent Wauquiez a présenté une nouvelle opération destinée à équiper la population étudiante en tablettes tactiles. Le ministre de l'Enseignement supérieur a indiqué au 19/45 de M6 le lancement d'un projet destiné à tous les étudiants qui s'engagent dans des études post-baccalauréat, au sein de tous types d'établissements publics du supérieur ou d'établissement d'enseignement supérieur privé.

Concrètement, les deux offres proposées comprennent non seulement une tablette mais également un abonnement 3G. D'un côté Orange propose l'iPad 2 ou la Samsung Galaxy Tab 8,9 pouces avec une connexion 3G (limitée à 1 Go) pour 1 euro par jour sur 2 ans. De l'autre, SFR propose une tablette avec le forfait Internet Sérénité (1 Go également). Dans cette seconde configuration, l'étudiant devra rembourser 1 euro par jour pendant un an puis 70 centimes l'année suivante.

Le ministère précise que le numérique constitue une nécessité voire « un atout pour la formation et l'insertion professionnelle des étudiants ». Pour autant, équiper les étudiants en tablettes tactiles risque de n'avoir un qu'impact relatif sur l'éducation si les outils dédiés à chaque filière se révèlent trop peu nombreux. Avec sa plateforme Education, qui promeut les contenus destinés aux enseignants, Apple tente d'ailleurs de se positionner sur ce terrain.

Le projet avait été évoqué par l'UMP lors de son colloque sur le numérique en septembre dernier. Le parti proposait d'instituer un programme visant à doter les français de tablettes tactiles. Une mesure baptisée « Tablette tactile à 1 euro par jour » avait alors été évoquée à l'image d'une initiative lancée en 2004 pour que les étudiants se dotent d'ordinateurs portables ou de netbooks. Baptisée « Microportable étudiant », elle devait favoriser le développement du numérique au sein des établissements d'enseignement supérieur, grâce à des crédits permettant d'acheter pour 30 euros par mois sur trois ans un PC portable.

En attendant de tirer un premier bilan de cette initiative « tablette », le ministère précise qu'il s'agit là d'une offre de démarrage et que l'ensemble des opérateurs sont les bienvenus dans le dispositif. Il ne s'agirait donc d'une première étape. Bien que son impact sur le taux d'équipement des étudiants ait été difficile à mesurer, l'opération Microportable a été reconduite jusqu'à 2008.

Pour plus de précisions, il est possible de consulter le 19/45 du 29 septembre en télévision de rattrapage quelques heures après sa diffusion (NB : Clubic est édité par M6 Web).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Tablette

scroll top