Lenovo ThinkPad Tablet : une tablette Android qui sort du lot

20 juillet 2011 à 11h58
0
C'est aujourd'hui au tour de Lenovo de se lancer dans l'arène des tablettes en annonçant d'entrée trois modèles. L'une d'entre elle fonctionne sous Windows, les deux autres sont des tablettes Android : l'« IdeaPad K1 », une énième tablette destinée au grand public, et la « ThinkPad Tablet », qui sort quelque peu du lot avec ses fonctions destinées à l'entreprise. Seule cette dernière sera d'ailleurs commercialisée dans un premier temps en France.

0140000004445860-photo-lenovo-thinkpad-tablet.jpg

Des raffinements différenciant

La « ThinkPad Tablet » bénéficie effectivement de quelques raffinements qui lui sont réservés et la différencient sur ce marché concurrentiel :
  • Un écran IPS, la technologie offrant le meilleur rendu
  • Une dalle de verre ultra résistante Corning Gorilla Glass
  • La prise en charge de la saisie au stylet, beaucoup plus précise qu'au doigt (optionnel)
Plus anecdotique, contrairement à l'« IdeaPad », elle bénéficie d'un GPS, d'un port USB traditionnel et du chiffrement matériel de la carte mémoire.

0140000004445858-photo-lenovo-thinkpad-tablet.jpg

Elle manque le coche pour Android 3.2

Lenovo n'a en revanche pas attendu Android 3.2, qui offre une plus grande liberté de conception. La tablette ThinkPad s'en tient donc à la configuration requise par Android 3.1, celle qu'ont déjà adopté une multitude de concurrentes.

On retrouve donc l'éternel écran WXGA de 10,1 pouces, abritant une puce tout-en-un (SoC) Nvidia Tegra 2 à CPU double cœur cadencé à 1 GHz, 1 Go de mémoire vive DDR2, et 16 à 64 Go de mémoire flash, extensible au moyen d'une carte SD (et non microSD). Un capteur dorsal de 5 mégapixels complète par ailleurs le capteur frontal de 2 mégapixels indispensable à la visiophonie.

Elle offre en outre une riche connectivité sans avoir à recourir à des adaptateurs. En plus de la 3G (vraisemblablement en option), du Wi-Fi N et du Bluetooth, elle arbore effectivement une sortie mini HDMI, un véritable port USB 2.0 hôte, auquel connecter un périphérique conventionnel, et un port micro USB.

La « ThinkPad Tablet » est en contrepartie plus lourde que la moyenne, puisqu'elle accuse 750 g sur la balance avec sa batterie lui conférant une autonomie de 8 heures.

0000014004445864-photo-lenovo-thinkpad-tablet.jpg

La « Lenovo ThinkPad Tablet » sera commercialisée en France au mois de septembre, au prix public de 459 euros pour le modèle Wi-Fi de 16 Go. Non contente de sortir un tant soit peu du lot des innombrables clones de tablettes Android déjà disponibles, elle se paie donc le luxe d'être moins onéreuse. Autant d'arguments qui pourraient séduire le grand public, bien qu'elle soit destinée à l'entreprise.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Hadopi : Martine Aubry propose une licence globale à 2 euros par mois
VMware annonce une progression de 36,7% de ses ventes au deuxième trimestre
Firefox : Mozilla répond aux inquiétudes des entreprises
Windows Phone 7 : l'App Hub se met à jour
Sonos Play:3 : le premier prix d'une gamme d'enceintes audio sans-fil haut de gamme
Lenovo IdeaPad P1 : la tablette sous Windows 7 se dévoile
Malware : Google détecte certaines intrusions
Intel va racheter Fulcrum Microsystems
Corsair propose un kit DDR3 8 Go 2133 MHz à 1,5V
Hulu : Yahoo en veut plus, Microsoft n'en veut plus
Haut de page