KDE annonce le projet Plasma Mobile, un OS mobile libre et open source

0
L'équipe de KDE annonce qu'elle s'invitera bel et bien sur le secteur des systèmes mobiles et annonce son OS Plasma Mobile.

Au sein de la communauté Linux, les développeurs de KDE sont principalement connus pour l'environnement de bureau très personnalisable pouvant supplanter GNOME ou Unity. Mais au fil des années, la société s'est impliquée au sein d'autres projets comme par exemple la suite bureautique Calligra mais également Plasma Mobile.

Ces travaux datent au moins de 2010. Sur le Salon Linux qui se déroulait à Paris, nous avions rencontré l'équipe de KDE, laquelle présentait déjà des interopérabilités entre le smartphone et le PC, le tout grâce à la flexibilité de l'interface Plasma. A l'époque Plasma Mobile fonctionnait ainsi en surcouche sur... Moblin, lequel, avec Maemo, formait MeeGo, l'ancêtre SailFish OS et de Tizen.

Au fil des années, un véritable système mobile a pris forme chez KDE, et, à l'occasion du salon Akademy, qui se déroule actuellement en Espagne, l'équipe présente ainsi son nouveau projet, lequel est distribué en open source et selon la philosophie du logiciel libre. Le magazine ITWorld, qui rapporte l'information précise que l'OS est strictement pensé pour assurer la vie privée des mobinautes.

« Plutôt que de faire confiance à votre matériel ou à votre OS, vous pouvez opter pour un logiciel qui a été audité dans un processus de développement ouvert et le combiner avec des services d'éditeur tiers de confiance, ou les vôtres », affirme KDE.

035C000008121540-photo-plasma-mobile-os-ban-gb.jpg


Dans Plasma Mobile retrouvons la possibilité de configurer des widgets sur l'écran d'accueil avec la prise en charge des Plasmoids. Notons également l'intégration de KRunner afin de proposer un moteur de recherche et d'actions. Les développeurs ont également intégré une sélection de thèmes permettant de personnaliser l'interface, tant au niveau de la couleur, des polices ou du papier peint.

Outre le module téléphonique, la vidéo ci-dessous présente quelques applications comme un gestionnaire d'énergie, une galerie photos offrant un classement chronologique, un navigateur ou encore une application météo qui présente la particularité de pouvoir sélectionner la source des données.

Plasma Mobile peut accueillir des applications codées avec les bibliothèques logicielles Qt ou GTK ou encore des applications initialement conçues pour Android ou Ubuntu. Il est possible de connaître l'état de développement de chacune d'entre elles à partir de cette page. Plasma Mobile tourne sur une version de Kubuntu et le système a été installé sur un Nexus 5. Pour le tester, suivez la procédure d'installation.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet