BlackBerry DevCon : pour son PlayBook OS 2.0, RIM promet un navigateur exemplaire

01 juin 2018 à 15h36
0
00AF000004933854-photo-laurent-hasson.jpg
Laurent Hasson
Souvent pointé du doigt, le navigateur des terminaux BlackBerry est amené à évoluer avec une meilleure prise en charge des standards.

En revenant sur les nouveautés de PlayBook OS 2.0, Alec Saunders, VP des relations développeurs, affirmait hier : « avec PlayBook OS 2.0 notre navigateur web assurera une prise en charge des standards encore jamais réalisée sur une plateforme mobile ».

Interrogé par nos soins, Laurent Hasson, directeur technique de la plateforme web chez Research In Motion, explique que son équipe s'est également intéressée aux particularités d'iOS et Android. Si un site présente une modification technique non standard spécifiée par Apple ou Google, ce dernier devrait fonctionner correctement au sein du navigateur WebKit de PlayBook OS 2.0.

Contrairement aux travaux de Mozilla sur Firefox Mobile, RIM n'entend pas assurer la prise en charge des extensions. Le constructeur perçoit en effet de potentiels problèmes en terme de « stabilité et de consommation de mémoire vive ». RIM entend étoffer son offre de services web afin de proposer plusieurs fonctionnalités alternatives, par exemple pour assurer la synchronisation des favoris.

Concernant la compression des pages web sur serveurs comme peuvent le faire Amazon Silk ou encore Opera, M.Hasson rejette cette idée : « je ne suis pas d'accord pour dire que cela accélère la navigation ». Si Opera Software promet une compression de la page jusqu'à 90%, chez RIM l'on estime que les applications mobiles embarquent de plus en plus d'Ajax, c'est-à-dire du JavaScript devant être exécuté du côté client et qui ne peut donc être compressé. M. Hasson rapporte par ailleurs que les serveurs BES de RIM ou d'une entreprise procèdent déjà à une optimisation de l'en-tête des pages (HTTP header).

M. Hasson estime qu'à terme les technologies du HTML5 remplaceront l'usage de Flash mais le plugin d'Adobe continuera d'être pris en charge sur PlayBook OS 2.0. Bien qu'Adobe ait décidé d'arrêter le développement de Flash Player sur les plateformes mobiles, RIM dispose de « solides contrats de support » avec l'éditeur. L'avenir reste cependant incertain et aucune décision n'a été prise concernant l'intégration de Flash Player au sein de BlackBerry 10.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook : la définition de
Olympus OM-D E-M5 : un hybride haut de gamme inspiré par l'argentique
Microblogs : la Chine presse les internautes de s'enregistrer sous leur véritable nom
Forfaits illimités : l'UFC-Que Choisir demande plus de précisions
Olympus : compacts étanches ou superzooms pour l'année 2012
Affaire TomorrowNow : Oracle veut un nouveau procès contre SAP
Touchpad : HP offre sa version du code source d'Android à l'équipe Cyanogen
Nokia s'oriente vers la suppression de 4000 emplois
Chrome disponible sur Android... mais uniquement Ice Cream Sandwich
Free condamné à 100.000 euros d'amende pour
Haut de page