iPhone 2019 : Apple va muscler son jeu en photo, notamment en autoportrait

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
19 avril 2019 à 18h33
20
iPhone 2019 rendu
Mac Rumors

En retard sur la photo face à la concurrence immédiate de Google, Samsung et Huawei, Apple devrait profiter de ses iPhone 2019 pour muscler son jeu dans le domaine, y compris en matière d'autoportrait. La firme prévoirait ainsi de passer sur un capteur frontal de 12 Mpx (contre 7 actuellement).

Sur iPhone, la prise de selfies pourrait bientôt entrer dans une nouvelle dimension. Alors que la concurrence, chinoise notamment, de la firme de Tim Cook multiplie les capteurs et les mégapixels en façade (quitte à proposer des solutions tapageuses sur le papier mais passables dans les faits), les iPhone, eux, se contentent toujours d'une unique caméra frontale de 7 Mpx. Voilà qui devrait changer en septembre, nous dit l'inévitable Ming Chi Kuo (via Trusted Reviews).

Ming Chi Kuo confirme de nombreuses améliorations en photo sur les iPhone 2019

D'après l'analyste, spécialisé Apple, les prochains modèles d'iPhone seront pourvus d'un capteur frontal de 12 Mpx, équivalent aux modules principaux qui équipent les modèles Xs lancés en 2018.

Ming Chi Kuo confirme par ailleurs plusieurs rumeurs, à commencer par l'arrivée d'un iPhone Xr de seconde génération pourvu de deux caméras arrières, dont une dotée d'un téléobjectif. Sa focale n'est toutefois pas encore précisée par l'expert de TF International Securities.

Les iPhone premiums millésime 2019, successeurs des moutures Xs et Xs Max actuelles, ne seraient pas en reste d'après l'analyste, avec la présence visiblement confirmée de trois capteurs photo dorsaux. Une information qui tend à corroborer un peu plus encore le design prétendu des prochains iPhone. Ce dernier, faisant la part belle à une généreuse proéminence arrière abritant trois caméras et un flash, plus ou moins en quinconce, avait fuité à plusieurs reprises ces derniers mois.

D'après Ming Chi Kuo, le module arrière supplémentaire, ajouté aux prochains iPhone Xs et Xs Max, ne serait autre qu'un objectif grand angle similaire à ceux proposés depuis des mois (sinon des années) par Huawei, Samsung ou encore LG.

Apple jouera gros en 2019

Si ces améliorations semblent nécessaires pour permettre aux iPhone de revenir sur le podium des tous meilleurs photophones du marché, Apple aura fort à faire, notamment sur le plan logiciel, pour exploiter correctement ces nouveaux modules.

Toujours centrale dans les attentes du consommateur, la question de la photo sur smartphones risque de peser lourd dans les chances de succès des prochains iPhone sur le marché... d'autant plus face à des appareils comme le P30 Pro et son impressionnant Zoom optique.

Reste qu'Apple pourra toujours compter sur sa principale force pour convaincre ses clients actuels de rester au bercail : son écosystème. Difficile en effet de migrer sous Android lorsqu'on est habitué à iOS et aux autres systèmes d'Apple. De quoi assurer à la firme une bonne base d'acheteurs potentiels pour les iPhone 2019. En revanche, des progrès en photo, mais aussi en termes d'autonomie ou encore de recharge seront nécessaires à long terme pour convertir les utilisateurs de S10 ou de P30 Pro (par exemple) à l'iPhone.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
0
megadub
RAB du selfie, c’est de la bonne video, un zoom digne de ce nom et des performances à faible luminosité qu’il faut :o
soixante
Purée, mais, ils veulent pas plutôt faire un SE2 ?
zeebix
Carrément, je comprend pas trop ou peut être qu’Apple se destine à être une marque pour ado maintenant !?
wackyseb
C’est quoi cette fin d’article sur l’autonomie des iphones ??! Les Xs et XR tiennent au moins 2 jours pleins. Allez 1 journée et demi si tu passe ton tzmps dessus à jouer.<br /> Et le coup de la recharge, clubic veux améliorer quoi exactement.? Les Android mettent plus de temps à se charger, la batterie tient moins longtemps sur la durée de vie du smartphone.<br /> Si c’est pour l’ajout de la recharge sans fil de portable à portable, c’est ridicule et totalement inutile. Grosse perte d’energie en recharge sans contact et surtout ça abime la batterie ce tupe de recharge.<br /> Sur iphone 8, apres 1 an d’utilisation, celui chargé par cable affiche encore 98% de batterie et celui chargé toute l’année sans fil affiche 84% de batterie
megadub
Euh… non… quand ça tient la journée c’est déjà pas mal et j’suis loin d’être un fou du téléphone.<br /> Et la recharge inversée c’est super pratique pour réduire le nombre de chargeur à transporter en voyage… enfin… ça ce serait si l’Apple Watch pouvait être compatible Qi
zeebix
Clubic faites attention vous allez froisser des fans
Judah
J’ai déjà vu des trucs moche dans ma vie… Mais là…
megadub
+1 j’ose espérer que ce ne sera pas la version finale… puis, cet objectif qui dépasse, c’est totalement débile. Pourquoi ne pas faire un chassis plus épais et en profiter pour mettre une batterie plus performante ? Ca me dépasse ces choix de design…
Iceslash
Il est beau ce design, vivement qu’il le sorte, le centrer serais bien:)
Comcom1
Qu’est-ce qu’on s’en fou des appareils avant pour les selfies… C’est un bon appareil dorsale le plus important
Lestat1886
Pour Huawei et Google, peut-être (et encore surtout le huawei, et surtout en basse luminosité) mais Apple n’est définitivement pas derrière Samsung en photo
Lestat1886
Je vois pas le lien entre les grands smartphones et ados… sachant que ce sont les grands téléphones se vende t bcp plus, même sony a laissé tombé…
zeebix
ça tombe bien je n’ai jamais parlé de grands smartphones, relis bien.
Nyzen
Les ados aiment faire des selfies et ces iPhone s’adressent aussi à eux.<br /> Ça vous insupporte peut-être, mais vous n’êtes pas le centre du monde.
wackyseb
J’ai l’iphone Xr et je tiens bien plus qu’une journée. En fin de journée, il me reste au moins 45% de batterie et je l’ai très souvent à la main dans la journée, je fait de petits jeux.<br /> Ok pour les anciens iphone, il me fallait le charger en milieux de journée pour être sur de faire toute la journée sereinement mais les 3 nouveaux iphone, c’est clairement pas la peine. Je ne prend même plus de batterie de secours avec moi.
megadub
Non, mais quand on parle d’un jour et demi c’est genre de 8h à midi le lendemain. Si t’es à 45% en fin de journée, tu ne tiens donc pas “au moins deux jours”… et comme le XR a plus d’autonomie que le XS, il n’y a aucune chance que le XS tienne “au moins deux jours”<br /> Bref… tu confirmes donc que tu as un poil exagéré, merci
wackyseb
Prise du téléphone à 6h du matin le lundi -&gt; recharge le mardi à 18h30.<br /> Ok ca fait pas 48h mais pour moi ca fait bien 2 jours plein quand même.
megadub
Bah non… ça fait un jour et demi…
jedp
Sachant, à priori, qu’il ne sera pas particulièrement actif de 18h30 à 6h le lendemain, s’il lui reste 45% le 2e jour à 18h30, on peut raisonnablement penser que le téléphone tiendra jusqu’au lendemain 6h, donc on peut bien parler de 2 jours d’autonomie…<br /> Pour rappel l’autonomie c’est le temps pendant lequel l’appareil peut fonctionner avant de DEVOIR être rechargé. Si pour des raisons pratiques tu branches ton appareil alors qu’il reste 45% de batterie, ça ne t’indique pas l’autonomie totale, mais seulement partielle…
megadub
jedp:<br /> Sachant, à priori, qu’il ne sera pas particulièrement actif de 18h30 à 6h le lendemain, s’il lui reste 45% le 2e jour à 18h30, on peut raisonnablement penser que le téléphone tiendra jusqu’au lendemain 6h, donc on peut bien parler de 2 jours d’autonomie…<br /> OK… si on n’utilise pas du tout le téléphone on peut même surement faire 3j, mais moi j’arrête pas de vivre à 18h30 <br /> Bref… moi, j’fais pas des nuits de 12h et surtout, je ne me couche pas à 18:30
jedp
Tu n’as pas besoin de te coucher à 18h30, mais si tu n’as utilisé que 55% de ta batterie entre le lundi 06h et le mardi 18h30, même en continuant à l’utiliser après 18h30, les 45% restant devraient te suffire jusqu’au lendemain 06h… C’est vraiment être de mauvaise fois que d’affirmer que tu auras besoin de plus que ces 45% pour les 11h30 (ou même 12h si on arrondit ) qui restent pour arriver à 2 jours pleins, alors que tu n’as utilisé que 55% en 1 journée et demi…
megadub
Bref… je ne connais personne qui fait plus d’un jour et demi avec ton téléphone, quelque soit la marque en réalité.<br /> Et puis la plupart des retours parlent d’une autonomie en retrait par rapport à l’iPhone X… et je dépasse difficilement la journée
jedp
Ça c’est un autre problème <br /> Je t’ai répondu car tu jouais sur les mots lorsque wackyseb indiquait que son XR tenait 2 jours, en disant que non, ça ne faisait que 1 jour et demi…<br /> Ayant un vieux SE qui tient une journée, je ne peux effectivement pas débattre sur les durées réelles des nouveaux iPhones ou équivalent chez Android.
megadub
J’étais tatillon sur le “au moins 2 jours”
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Bon plan Udemy : 40% de réduction sur la formation création de jeux vidéo
Facebook bannit plusieurs grands groupes britanniques d'extrême droite de son réseau social
La NASA a découvert le tout premier type de molécule à avoir existé dans l'Univers
Un Huawei Mate 20 X compatible 5G apparaît sur Internet
⚡️Notre sélection de 5 smartphones Xiaomi à moins de 200€
Castlevania Anniversary Collection : le 16 mai sur PC, Xbox, PS4 et Nintendo Switch
L'Etat français déploie sa messagerie Tchap... et on a déjà détecté une grosse faille
[MàJ] Cloud computing : les Lyonnais de Hume détaillent leurs tarifs
⚡ Forfait Sosh : prolongation de l'offre 20Go pour 9,99€/mois
🔥 Bon plan : acheter le OnePlus 6T au meilleur prix (avril 2019)
Haut de page