Une puce Intel dans le prochain iPhone ?

18 octobre 2015 à 14h35
0
Depuis son lancement en 2007, l'iPhone n'a jamais fait appel à un composant Intel. Au grand dam du fondeur qui, un temps, caressait l'espoir d'être présent au cœur du smartphone le plus emblématique de sa catégorie. Et si les SoC Intel ne semblent toujours pas en mesure de se faire une place dans le téléphone de la pomme, Intel pourrait s'y loger d'une autre manière via un modem de son cru !

Et si votre prochain iPhone disposait, non plus d'une radio Qualcomm, mais d'un modem 4G Intel ? C'est en tout cas ce que croient savoir nos confrères de VentureBeat. Selon eux, Intel aurait mis sur pied une véritable armée d'ingénieurs : près de 1 000 personnes seraient mobilisées pour intégrer au prochain iPhone le modem maison 7360 LTE (prévu pour la fin d'année).

Selon les informations, Intel serait donc à pied d'œuvre pour intégrer le modem au SoC (ou System-on-a-chip) Apple traditionnel : car point n'est question de x86 dans le prochain iPhone. Il s'agirait donc tout simplement pour Intel de travailler avec Apple pour intégrer sur une même puce le SoC Ax de la pomme avec un nouveau modem. On aurait donc un seul composant plus petit et plus efficace face à l'implémentation actuelle.

035C000008182782-photo-iphone6s-5.jpg


Se pose ensuite la question de la fabrication de ce SoC. Intel pourrait prendre en charge la fabrication de ce nouveau SoC, ce qui éviterait le chipgate de cette année où TSMC et Samsung fabriquent tous deux une version du SoC A9. Ce qui ne manquerait pas de sel en sachant que les modems LTE actuels d'Intel comme le sont fabriqués par... TSMC sur un process 28nm ! Reste à savoir si la rumeur dit vrai et si Apple et Intel arriveront à trouver un terrain d'entente, en admettant qu'Intel tienne ses délais internes, ce qui semble être le cas jusqu'à présent.

Rappelons qu'avant que Qualcomm ne rafle la mise pour la partie modem de l'iPhone c'est l'allemand Infineon qui fournissait la solution radio à Apple. Infineon qui du jour où il a été racheté par Intel n'a plus livré la moindre puce radio pour les iPhone.

01E5000008210050-photo-qualcomm-mdm9635m-lte-cat-6-modem-iphone-6s.jpg

Modem Qualcomm MDM9635M LTE Cat. 6 (en orange) de l'iPhone 6s (crédit photo : iFixIt.com)
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Le jeu de rôle anti-Brexit
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep
Une faille critique détectée dans VLC Media Player
Finale CAN 2019 : comment regarder le match Algérie vs Sénégal en streaming ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top