BlackBerry Classic : un retour aux sources à 429 euros

0
Comme prévu, BlackBerry lance officiellement aujourd'hui son Classic, qui signe un retour aux sources, avec clavier physique et écran carré, à la façon de ce que proposait la gamme Bold.

Retour aux sources pour BlackBerry avec le lancement, mercredi, du Classic, un smartphone à clavier physique qui revient aux fondamentaux de la gamme Bold : entre le clavier physique et l'écran tactile de 3,5 pouces (8;89 cm), on retrouve un petit pavé tactile caractéristique.

L'écran affiche 720 x 720 pixels et se voit soutenu par un processeur SnapDragon double coeur à 1,5 GHz, accompagné de 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage, extensibles via carte microSD. Le téléphone embarque un capteur photo dorsal de 8 mégapixels, doublé d'un capteur 2 mégapixels en façade. Il profite d'une batterie de 2515 mAh censée garantir jusqu'à 22h d'autonomie en utilisation mixte, affiche des dimensions de 130 x 72 mm sur 9 mm d'épaisseur. Enfin, il propose un port SlimPort, faisant office aussi bien de lien HDMI que de connecteur micro-USB.

07820411-photo-blackberry-classic-contre-blackberry-bold.jpg

Derrière cette fiche technique, BlackBerry promeut surtout le clavier physique de son appareil, et le retour à une ergonomie similaire à celle du Bold 9900, enrichie toutefois des apports offerts par le système BlackBerry 10, qui revient ici dans une version à l'interface légèrement revue pour plus d'ergonomie. L'App Store d'Amazon y est directement intégré, de façon à ce que l'utilisateur accède aussi simplement aux applications Android qu'à celles conçues nativement pour la plateforme. Côté logiciel, on retrouve trois des éléments caractéristiques de l'offre BlackBerry : le Hub, qui centralise les différents comptes de messagerie et réseaux sociaux, l'Assistant et Blend, qui permet d'accéder depuis un ordinateur à l'interface et aux données de son téléphone.

Après un Q10 qui surfait déjà sur la vague du clavier tactile, BlackBerry pousse donc un cran plus loin la fibre nostalgique, en reprenant cette fois l'essentiel de ce qui faisait le charme du Bold, mâtiné de composants plus récents et des apports proposés par son système BlackBerry 10. La dimension rétro séduira-t-elle les consommateurs ? Le canadien se félicite d'ores et déjà des volumes de précommandes enregistrés, et annonce une disponibilité générale début 2015. Mise à prix : 429 euros, hors éventuelle subvention opérateur.

07752541-photo-blackberry-classic.jpg

Ci-dessous, retrouvez un aperçu en vidéo du BlackBerry Passport ainsi que son test complet.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Infos US de la nuit : Apple Pay ajoute dix banques à son portefeuille
Norton associe sa marque à des jeans
Steam empêche les dons de jeux depuis certains pays, dont la Russie
La SaaS Academy tente d’accélérer le virage des éditeurs vers le cloud
Madonna victime d'un piratage, son futur nouvel album publié sur Internet
Netflix n'a aucune intention de proposer un mode hors-ligne
Orange attaqué pour plagiat pour une application d’appels via Facebook
Le délai d’attente des 15 minutes imposé aux VTC est définitivement annulé
Xperia Z4 Tablet Ultra : une tablette de 13 pouces en préparation chez Sony ?
Facebook pour iOS optimise automatiquement les photos publiées
Haut de page