Les services secrets britanniques vont identifier certains détenteurs de Blackberry

17 août 2011 à 11h43
0
Suite aux événements qui se sont récemment déroulés à Londres, les services de sécurité MI5 et le centre d'interception et de communication du gouvernement (GCHQ) vont s'atteler à rassembler des informations sur certains émeutiers. La collaboration vise à identifier les personnes qui ont envoyé des messages via leur Blackberry.

00A0000004056256-photo-bbm.jpg
A en croire le quotidien britannique Guardian, le gouvernement aurait demandé au MI5 de l'aider à identifier certaines personnes ayant participé aux émeutes de Londres. Le journal précise que les ordinateurs du GCHQ (Government Communications Headquarters) peuvent prélever des contenus audio mais également des messages envoyés via le BBM, la messagerie de Blackberry.

De son côté, le MI5 peut identifier les possesseurs de mobiles grâce notamment aux opérateurs. Il est également en mesure d'intercepter certaines communications électroniques ou messages envoyés afin de connaître son auteur et son destinataire. Le service serait donc capable d'apporter plus d'informations à la police londonienne afin d'enquêter sur les auteurs de violences.

Relativement discrète, la firme canadienne RIM a néanmoins fait savoir qu'elle comptait collaborer avec les autorités afin d'identifier certains utilisateurs. Research In Motion ne dévoilera pas les contenus des messages envoyés mais fournira des données qui devraient aider la police dans leurs recherches.

De son côté, le gouvernement de David Cameron continue d'affirmer sa fermeté face aux émeutiers. Le Premier ministre avait déjà expliqué que ses ministres travaillaient à la mise en place de moyens capable d'empêcher la communication entre plusieurs personnes via les réseaux sociaux lorsque ces dernières planifient des actes illégaux. L'intervention du MI5 ajoute donc une couche supplémentaire à cette volonté de retrouver les auteurs des violences.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Verizon joue la pression financière face aux employés grévistes
Corsair propose un firmware 1.3 pour ses SSD Force 3 et Force GT
Sony : baisse de prix de la PS3 et nouvelle PSP à moins de 100 euros
Intel Upgrade Service : l'overclocking payant à l'heure de Sandy Bridge
Données GPS : des utilisateurs de Corée du Sud attaquent Apple en justice
Google Catalogs : une app de catalogues numériques pour iPad
Mac OS X 10.7.1 : mise à jour de routine pour le jeune Lion
Le Galaxy Tab 10.1 finalement disponible en Europe... sauf en Allemagne
Un internaute volait ses voisins grâce à Facebook
Trimestriels : Dell rate les attentes et chute en bourse
Haut de page