Essential Phone : le smartphone d’Andy Rubin lancé en Europe ?

Paolo GAROSCIO
Publié le 18 juillet 2017 à 11h35
Chez Essential, l'entreprise lancée par Andy Rubin ancien ingénieur chez Google et créateur de l'OS Android, la situation semble confuse. Plusieurs rumeurs parlent de problèmes tandis que d'autres estiment possible un lancement du smartphone à court terme en Europe et au Japon. Des rumeurs contradictoires, donc, ou peut-être pas.

Andy Rubin va-t-il réussir à faire de la marque Essential un succès mondial ou risque-t-il d'échouer à cause de retards multiples et de problèmes au niveau décisionnel ?

L'Essential Phone rate sa date de lancement, le directeur marketing s'en va

Lorsque le smartphone imaginé par le créateur d'Android a été dévoilé, en mai 2017, le buzz fut grand : sans date de sortie annoncée, il était déjà disponible en précommande et le succès a été au rendez-vous malgré un prix assez élevé : 700 dollars. Essential se démarque par son côté modulable : il est possible d'acheter une caméra 360 degrés à 200 dollars (ou 50 dollars en bundle avec le téléphone).

Fort de ce succès, Andy Rubin avait annoncé que son smartphone serait disponible un mois après, soit dans le courant du mois de juin 2017. Le 18 juillet 2017, il n'était toujours pas sorti, mais l'entreprise se veut rassurante : le lancement serait « imminent » selon Niccolo de Masi, directeur des opérations.

Moins rassurante est, en revanche, l'annonce de la démission du directeur marketing d'Essential, Brian Wallace. Une démission à l'approche du lancement d'un nouveau produit ne donne pas de bons signaux aux potentiels acheteurs, surtout après que la sortie a été repoussée sans plus de précisions.

01F4000008714668-photo-essential.jpg


Un lancement en Europe et au Japon ?

La démission de Brian Wallace a encore moins de sens quand on prend en compte les dernières rumeurs sur les projets d'Essential. Selon l'édition du 17 juillet 2017 du quotidien américain Financial Times, Essential serait en discussion avec plusieurs opérateurs hors Etats-Unis.

L'opérateur britannique EE mais également des opérateurs dans d'autres pays de l'Union européenne et au Japon pourraient donc ajouter l'Essential Phone à leur offre. Aucun détail sur ces discussions n'a fuité donc il est impossible de dire s'il sera lancé en France ou non.


Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.