Samsung : vers des smartphones à appareil photo interchangeable ?

14 décembre 2015 à 12h58
0
Samsung prépare-t-il un smartphone à appareil photo interchangeable ? C'est ce qu'un dépôt de brevet laisse espérer.

Samsung imagine un smartphone dont l'appareil photo serait interchangeable. Il a effectivement déposé un brevet dont un site internet a repéré la publication la semaine dernière. Un brevet ne garantit pas qu'un concept se concrétisera, mais il témoigne au minimum d'une réflexion avancée.

0000022608280488-photo-smartphone-samsung-appareil-photo-interchangeable.jpg

Le brevet montre un smartphone dont la partie supérieure serait amovible. Il ne s'agit pas seulement de faciliter le remplacement des pièces en cas de panne, comme le propose le Fairphone 2, ni d'offrir une évolutivité et une pérennité à long terme, comme avec le projet Ara de Google.

Ici le concept semble plutôt répondre à des besoins variables au quotidien, tout au long de la durée de vie du smartphone. On utiliserait un module affleurant la plupart du temps, avec un petit capteur de smartphone, au format 1/3 pouce. Mais on pourrait le remplacer par un module de quelques centimètres d'épaisseur pour une sortie photo, avec un capteur au format 1 pouce et un véritable flash. Ou même par un module avec une monture pour objectif interchangeable, pour une occasion spéciale.

Samsung prolongerait ainsi sa vision de la convergence, inaugurée avec des produits tels que le Galaxy K Zoom, un smartphone Android à zoom optique, ou que le Galaxy Camera, un appareil photo sous Android. Ce serait aussi une meilleure solution que des modules amovibles tels que le DxO One ou les Sony QX.

0000022608280486-photo-smartphone-samsung-appareil-photo-interchangeable.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet