Blackphone 2 : le téléphone anti espionnage modernisé

19 août 2015 à 12h20
0
Le spécialiste de le sécurité Silent Circle ouvre aujourd'hui les précommandes pour son nouveau smartphone. L'occasion de faire le point sur ce Blackphone 2, initialement dévoilé au mois de mars, au Mobile World Congress (MWC).

Tout comme le premier Blackphone, né des révélations d'Edward Snowden sur la surveillance de masse des services de renseignements américains, le Blackphone 2 affiche la même garantie de respect de la confidentialité des communications. Il est simplement modernisé, nettement.

L'écran de l'appareil passe ainsi de 4,7 pouces et de 1280 x 720 pixels à 5,5 pouces et à 1920 x 1080 pixels. Il est couvert de verre renforcé Corning Gorilla Glass (version non précisée). Il troque par ailleurs la puce Nvidia Tegra 4i, comportant quatre cœurs principaux à 2 GHz, à une puce non précisée comportant huit cœurs à 1,7 GHz, ce qui correspond à un MediaTek MTK6592. La mémoire vive est triplée, à 3 Go, et la mémoire interne doublée, à 32 Go. Le capteur dorsal passe enfin de 8 à 13 millions de pixels. La capacité de la batterie n'est pas communiquée, elle sera certainement supérieure aux 2 000 mAh du premier modèle, mais on sait que l'appareil est compatible avec la recharge rapide Qualcomm QuickCharge.

0226000008142790-photo-blackphone-2.jpg
152,4 x 76,4 x 7,9 mm

Le Blackphone repose sur un dérivé d'Android, la plateforme mobile de Google, dont l'éditeur affirme avoir fermé les portes dérobées. Ce firmware, rebaptisé Silent OS, intègre plusieurs fonctionnalités liées à la sécurisation. On retrouve pour commencer les Spaces, qui permettent d'obtenir jusqu'à quatre environnements cloisonnés, quatre téléphones virtuels. On retrouve également les applications Silent Phone et Silent Text, qui permettent d'échanger des appels audio ou vidéo et des messages chiffrés de bout en bout avec d'autres possesseurs de Blackphone. Une fonction protège par ailleurs l'utilisateur sur les réseaux Wi-Fi publics. Enfin, Silent Circle garantit de combler les failles critiques au maximum 72 h après leur divulgation.

Les clients intéressés peuvent contacter dès aujourd'hui le fabricant pour précommander l'appareil, qui sera disponible au mois de septembre 2015. Aucun prix n'est malheureusement communiqué. Silent Circle s'étant recentré sur les entreprises, le prix variera probablement au cas par cas, en fonction des volumes commandés. Le premier Blackphone était vendu 630 dollars.

035C000008142792-photo-blackphone-2.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top