Blackphone 2 : le téléphone anti espionnage modernisé

19 août 2015 à 12h20
0
Le spécialiste de le sécurité Silent Circle ouvre aujourd'hui les précommandes pour son nouveau smartphone. L'occasion de faire le point sur ce Blackphone 2, initialement dévoilé au mois de mars, au Mobile World Congress (MWC).

Tout comme le premier Blackphone, né des révélations d'Edward Snowden sur la surveillance de masse des services de renseignements américains, le Blackphone 2 affiche la même garantie de respect de la confidentialité des communications. Il est simplement modernisé, nettement.

L'écran de l'appareil passe ainsi de 4,7 pouces et de 1280 x 720 pixels à 5,5 pouces et à 1920 x 1080 pixels. Il est couvert de verre renforcé Corning Gorilla Glass (version non précisée). Il troque par ailleurs la puce Nvidia Tegra 4i, comportant quatre cœurs principaux à 2 GHz, à une puce non précisée comportant huit cœurs à 1,7 GHz, ce qui correspond à un MediaTek MTK6592. La mémoire vive est triplée, à 3 Go, et la mémoire interne doublée, à 32 Go. Le capteur dorsal passe enfin de 8 à 13 millions de pixels. La capacité de la batterie n'est pas communiquée, elle sera certainement supérieure aux 2 000 mAh du premier modèle, mais on sait que l'appareil est compatible avec la recharge rapide Qualcomm QuickCharge.

0226000008142790-photo-blackphone-2.jpg
152,4 x 76,4 x 7,9 mm

Le Blackphone repose sur un dérivé d'Android, la plateforme mobile de Google, dont l'éditeur affirme avoir fermé les portes dérobées. Ce firmware, rebaptisé Silent OS, intègre plusieurs fonctionnalités liées à la sécurisation. On retrouve pour commencer les Spaces, qui permettent d'obtenir jusqu'à quatre environnements cloisonnés, quatre téléphones virtuels. On retrouve également les applications Silent Phone et Silent Text, qui permettent d'échanger des appels audio ou vidéo et des messages chiffrés de bout en bout avec d'autres possesseurs de Blackphone. Une fonction protège par ailleurs l'utilisateur sur les réseaux Wi-Fi publics. Enfin, Silent Circle garantit de combler les failles critiques au maximum 72 h après leur divulgation.

Les clients intéressés peuvent contacter dès aujourd'hui le fabricant pour précommander l'appareil, qui sera disponible au mois de septembre 2015. Aucun prix n'est malheureusement communiqué. Silent Circle s'étant recentré sur les entreprises, le prix variera probablement au cas par cas, en fonction des volumes commandés. Le premier Blackphone était vendu 630 dollars.

035C000008142792-photo-blackphone-2.jpg

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page