Motorola annonce deux Moto X et renouvelle son Moto G

Frédéric Cuvelier
Publié le 28 juillet 2015 à 16h38
Motorola a profité d'une conférence tenue cette après-midi pour dévoiler trois smartphones : un Moto G version 2015, mais surtout une gamme Moto X qui comporte désormais deux représentants, les Moto X Style et Moto X Play. Tous fonctionnent sous Android 5.1.1.

Le Moto X Style, le plus haut de gamme des trois, dispose d'un écran bord à bord de 5,7 pouces affichant en QHD. Doté de deux haut-parleurs stéréo, il embarque également un nouveau capteur de 21 mégapixels (probablement issu de chez Sony), toujours avec une ouverture de f/2.0. Sur l'autre face, vous pourrez compter sur un plus modeste capteur 5 mégapixels.

Il embarque également une puce LTE compatible avec les réseaux français, 3 Go de mémoire vive et un SnapDragon 808 pour orchestrer tout cela. Côté stockage, Motorola proposera son Moto X Style en versions 16, 32 et 64 Go.

08123218-photo-moto-x-style-play.jpg


Le Moto X Play profite du même APN (mais pas du flash à l'avant) et du même module 4G LTE que le Moto X Style, mais c'est là l'un des seuls points communs entre les deux appareils. Plus modeste que le Moto X Style, le Moto X Play embarque en effet un SnapDragon 615, 2 Go de mémoire vive, tandis que le stockage est limité à 16 ou 32 Go, heureusement extensible via un port microSD compatible avec les cartes de 128 Go, que l'on trouve probablement aussi sur le Moto X Style (sans que Motorola n'ait apporté cette précision).

Le Moto X Play est également plus petit (5,5 pouces) et affiche en Full HD, et non en QHD. Enfin, Motorola précise la capacité de la batterie de son Moto X Play (ce que le constructeur ne fait pas pour le Moto X Style) : vous pourrez compter sur 3 630 mAh, ce qui est plutôt confortable et dépasse ce que Samsung propose avec son S6 de 42%, rappelle le constructeur.

Chargement ultra-rapide et personnalisation

Lors de sa conférence, Motorola a mis particulièrement l'accent sur la nouvelle fonction TurboPower, qui permet aux Moto X d'être les smartphones qui se chargent le plus vite au monde, d'après le constructeur. L'opération est 50% plus rapide que sur un Galaxy S6 du concurrent Samsung précise Motorola, qui ajoute qu'en seulement 15 minutes de charge, vous bénéficiez de 10 heures d'autonomie sur le Moto X Style, 8 heures sur les Moto X Play.

08123264-photo-turbo-power.jpg

Autre point commun entre les deux Moto X : une personnalisation avancée via le Moto Maker, même si naturellement, le Moto X Style, plus haut de gamme, bénéficiera d'options plus nombreuses, avec notamment l'accès à des pièces en métal.

Motorola n'a pas précisé les prix de ses nouveaux smartphones, se contentant de préciser que le Moto X Style sera 200 à 300 dollars moins cher que la concurrence, et avance même la fourchette de 300 à 400 dollars de moins pour le Moto X Play. Le Moto X Style arrivera en septembre et sera commercialisé dans une version Pure, avec un Android dénué de toute surcouche. Le Moto Play arrivera quant à lui dans le courant du moins d'août.

Moto G 2015, une évolution à l'épreuve de l'eau

Motorola a également présenté la nouvelle et troisième version de son smartphone d'entrée de gamme, le Moto G. Au format 5 pouces, il affiche sur 1 280 par 720 pixels, embarque un APN de 13 mégapixels dont l'objectif ouvre à f/2.0, et dispose d'un autre capteur de 5 mégapixels pour vos selfies. Petite nouveauté : un nouveau système de lentilles et un filtre infrarouge font leur apparition.

Mais le gros apport de cette version 2015 est sans nul doute la certification IPX7, qui permet à Motorola d'affirmer que son smartphone peut être immergé dans un mètre d'eau durant 30 minutes.

08123268-photo-moto-g-2015.jpg

Le reste de la fiche technique est logiquement assez modeste : un S410 épaulé par 1 ou 2 Go de mémoire vive selon la version (8 ou 16 Go), un lecteur de cartes microSD (32 Go max) et une batterie à la capacité réduite de 2 470 mAh. Le module 4G/LTE est heureusement de la partie.

Le Moto G édition 2015 est d'ores et déjà disponible contre 199 euros pour 8 Go de stockage, et 229 euros pour le modèle 16 Go. Tout comme ses cousins Moto X, il profite d'un large choix de personnalisation dans le Moto Maker, avec pas moins de 3 200 combinaisons différentes.
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.