HTC One M9 : de bien meilleures photos avec le format RAW

04 mai 2015 à 12h27
0
Le RAW conquiert finalement la photo sur mobile. HTC a publié jeudi une mise à jour apportant ce format brut au One M9. Il répond ainsi au LG G4, qui disposera d'origine d'une telle capacité.

Une nouvelle version de l'application HTC Camera, avec laquelle les possesseurs de smartphones HTC font photos et vidéos, a été publiée jeudi sur le Google Play Store. Entre autres nouveautés, elle apporte au One M9 la possibilité d'enregistrer les photos au format RAW, et plus précisément au standard DNG (Digital Negative).

0190000007959799-photo-htc-one-m9.jpg

Les premiers tests montrent qu'on peut tirer de biens meilleures photos du HTC One M9 de ces fichiers DNG que des fichiers JPEG produits jusqu'à présent. À la lumière du jour, on obtient plus de détails dans les ombres. Mais les progrès les plus importants sont obtenus en basse lumière, où on peut obtenir un gain sensible de la netteté.

Les fichiers RAW DNG sont comme leur nom l'indique des fichiers bruts provenant directement du capteur. Ils doivent être interprétés par des logiciels spécialisés comme Adobe Lightroom ou Apple Photos pour être affichés, et enregistrés dans des formats comme le JPEG pour être partagés. Ils demandent donc des manipulations, mais offrent en contrepartie une bien plus grande marge de manoeuvre (et donc une plus grande marge d'erreur), et permettent même de choisir la balance des blancs a posteriori.

Bien que les RAW soient plus ternes d'origine, ils sont plus détaillés. Les JPEG quant à eux sont bien plus flatteurs, mais ils gomment souvent les détails en gommant trop agressivement le bruit, en particulier sur les petits capteurs des téléphones mobiles, et surtout sur le HTC One M9, dont la puce de traitement d'image (ISP) est critiquée.

Deux des smartphones porte-étendards de la dernière génération offrent la photo RAW, on peut donc s'attendre à ce que d'autres fabricants emboitent le pas à LG et HTC.

01E0000008025344-photo-htc-camera.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Huawei va implanter une usine en France
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Aux États-Unis, l'éolien dépasse l'hydroélectrique pour la première fois
Tesla Roadrunner : un projet de batterie électrique qui augmente l'autonomie tout en faisant baisser les prix ?
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top