Projet Ara : le smartphone modulable selon Motorola

29 octobre 2013 à 10h08
0
Motorola vient de dévoiler son nouveau projet, nommé Ara : derrière ce nom se cache la proposition d'un smartphone Android modulable à loisir, selon les besoins de son utilisateur.

Un smartphone en kit, conçu à base de blocs modulables interchangeables selon les besoins de son propriétaire : c'est la proposition faite par Motorola Mobility avec le projet Ara. La firme, qui appartient à Google, a dévoilé lundi une plateforme matérielle libre, destinée à la création de terminaux Android transformables à loisir.

0226000006800104-photo-motorola-projet-ara.jpg

« Nous voulons faire avec le matériel ce qu'Android a déjà fait pour le logiciel : créer un écosystème de développeurs tiers motivés, faire tomber les barrières, augmenter le rythme de l'innovation et réduire les délais de développement » explique Motorola sur son blog.

Le projet Ara se compose d'un endosequelette, qui constitue l'armature structurelle du terminal, sur laquelle l'utilisateur emboîte des modules - processeur, clavier, capteur, écran, batterie, etc. Si le projet est en développement depuis plus d'un an, Motorola estime être loin d'en avoir fait le tour, et cherche à mobiliser la communauté Phonebloks pour développer de nouveaux modules en vue de l'arrivée du dispositif sur le marché.

0226000006800102-photo-motorola-projet-ara.jpg

Pour l'heure, il est trop tôt pour évoquer une date de sortie ou un prix, puisque le projet Ara ne rentrera qu'en phase d'Alpha que durant l'hiver prochain. La firme prévoit d'envoyer les premiers kits de développement dans quelques semaines, et conseille aux développeurs intéressés de garder un œil sur le projet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Mozilla planche sur son service de géolocalisation
Facebook désactive la possibilité d'être introuvable sur sa plateforme (màj)
La place de marché d'art Expertissim lève 5 millions d'euros
Vidéo : le CNC constate une baisse de 18,2% des ventes de DVD
William Lowe, le père du PC d'IBM, est décédé
Firefox assurera le support pour Windows XP jusqu'à une date indéterminée
Samsung : cinq nouveaux SDK pour unifier ses différents produits
Résultats Apple : ventes d'iPhone en hausse, bénéfice annuel en berne
Chrome OS : bientôt  optimisé pour tablettes ?
Infos US de la nuit : Apple résultats en demi-teinte, Maintenant au tour de Facebook
Haut de page