Projet Ara : le smartphone modulable selon Motorola

29 octobre 2013 à 10h08
0
Motorola vient de dévoiler son nouveau projet, nommé Ara : derrière ce nom se cache la proposition d'un smartphone Android modulable à loisir, selon les besoins de son utilisateur.

Un smartphone en kit, conçu à base de blocs modulables interchangeables selon les besoins de son propriétaire : c'est la proposition faite par Motorola Mobility avec le projet Ara. La firme, qui appartient à Google, a dévoilé lundi une plateforme matérielle libre, destinée à la création de terminaux Android transformables à loisir.

0226000006800104-photo-motorola-projet-ara.jpg

« Nous voulons faire avec le matériel ce qu'Android a déjà fait pour le logiciel : créer un écosystème de développeurs tiers motivés, faire tomber les barrières, augmenter le rythme de l'innovation et réduire les délais de développement » explique Motorola sur son blog.

Le projet Ara se compose d'un endosequelette, qui constitue l'armature structurelle du terminal, sur laquelle l'utilisateur emboîte des modules - processeur, clavier, capteur, écran, batterie, etc. Si le projet est en développement depuis plus d'un an, Motorola estime être loin d'en avoir fait le tour, et cherche à mobiliser la communauté Phonebloks pour développer de nouveaux modules en vue de l'arrivée du dispositif sur le marché.

0226000006800102-photo-motorola-projet-ara.jpg

Pour l'heure, il est trop tôt pour évoquer une date de sortie ou un prix, puisque le projet Ara ne rentrera qu'en phase d'Alpha que durant l'hiver prochain. La firme prévoit d'envoyer les premiers kits de développement dans quelques semaines, et conseille aux développeurs intéressés de garder un œil sur le projet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
L'adoption de Firefox en chute de 85%
scroll top