Projet Ara : le smartphone modulable selon Motorola

29 octobre 2013 à 10h08
0
Motorola vient de dévoiler son nouveau projet, nommé Ara : derrière ce nom se cache la proposition d'un smartphone Android modulable à loisir, selon les besoins de son utilisateur.

Un smartphone en kit, conçu à base de blocs modulables interchangeables selon les besoins de son propriétaire : c'est la proposition faite par Motorola Mobility avec le projet Ara. La firme, qui appartient à Google, a dévoilé lundi une plateforme matérielle libre, destinée à la création de terminaux Android transformables à loisir.

0226000006800104-photo-motorola-projet-ara.jpg

« Nous voulons faire avec le matériel ce qu'Android a déjà fait pour le logiciel : créer un écosystème de développeurs tiers motivés, faire tomber les barrières, augmenter le rythme de l'innovation et réduire les délais de développement » explique Motorola sur son blog.

Le projet Ara se compose d'un endosequelette, qui constitue l'armature structurelle du terminal, sur laquelle l'utilisateur emboîte des modules - processeur, clavier, capteur, écran, batterie, etc. Si le projet est en développement depuis plus d'un an, Motorola estime être loin d'en avoir fait le tour, et cherche à mobiliser la communauté Phonebloks pour développer de nouveaux modules en vue de l'arrivée du dispositif sur le marché.

0226000006800102-photo-motorola-projet-ara.jpg

Pour l'heure, il est trop tôt pour évoquer une date de sortie ou un prix, puisque le projet Ara ne rentrera qu'en phase d'Alpha que durant l'hiver prochain. La firme prévoit d'envoyer les premiers kits de développement dans quelques semaines, et conseille aux développeurs intéressés de garder un œil sur le projet.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page