Samsung Galaxy Note 3 zoné : la vérité sur le verrouillage régional

30 septembre 2013 à 18h43
0
Samsung a finalement clarifié la situation concernant le « zonage » du Galaxy Note 3, qui a fait débat lors de sa découverte la semaine dernière. Dans le cas d'une utilisation courante, ce zonage n'aura aucune répercussion pour les consommateurs.


Lors de la mise en vente du Galaxy Note 3 la semaine dernière, Samsung a dévoilé l'existence d'un zonage et laissé entendre qu'un modèle acheté en Europe par exemple ne pourrait fonctionner avec une carte SIM d'un autre continent, lors d'un déplacement.

En réalité tout dépend de la première carte SIM qu'on insère dans le mobile. Si elle provient de la même région que le terminal, il est automatiquement dézoné et on peut aussitôt l'utiliser avec une carte SIM d'une autre région. Un consommateur européen pourra donc l'utiliser dans son pays de résidence puis souscrire à une offre locale en déplacement, comme avec n'importe quel autre téléphone.

Limiter l'import

Ce n'est que si la première carte SIM provient d'une autre région que le téléphone se bloque. Il faut alors se rendre dans un centre de service Samsung et faire débloquer le téléphone, une opération probablement facturée.

Jusqu'à présent seuls les opérateurs verrouillaient les téléphones, pour des raisons de fidélisation. Le fabricant prétend quant à lui que le zonage garantit une expérience optimale dans chaque région. L'objectif est probablement de limiter la revente de modèles importés, qu'ils soient disponibles ou pas dans le pays de revente. Quelques subtilités peuvent effectivement varier d'un marché à l'autre : les fonctionnalités incluses, les dates de déploiement des mises à jour, les fréquences prises en charge (tant pour la 4G que pour le Wi-Fi) ou encore les niveaux d'émission.

Ce zonage a donc plutôt vocation à protéger les consommateurs, des revendeurs peu scrupuleux notamment.

Galaxy note 3 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une panne SFR réduit virtuellement le nombre de chômeurs
Données personnelles : l'AFDEL soutient l'Europe mais veut être écoutée
Infos US de la nuit : extension GraphSearch, confirmation BBM, nouveauté Google
Suivez le Ceatec 2013 toute la semaine sur Clubic
Free monte sa fibre à 1 Gb/s sans surcoût
Facebook partage ses données avec les chaînes de télévision
Alcatel-Lucent déploiera une partie de la 4G de China Mobile
E-commerce : Trustpilot va étendre ses avis aux États-Unis
Twitch obtient 20 millions de dollars pour diffuser de l’E-Sport
John McAfee veut proposer un gadget à 100 dollars pour décentraliser le Web
Haut de page