Fujitsu et Orange lanceront un téléphone pour seniors en France

Orange commercialisera à partir du mois de juin un smartphone élaboré spécifiquement par Fujitsu à destination des seniors. Celui-ci adoptera des icônes élargies, un écran tactile avec retour d'effet, un dispositif d'alarme et un circuit audio optimisé.

Orange et Fujitsu ont annoncé la commercialisation prochaine d'un téléphone élaboré par le fabricant japonais en direction du marché des seniors. L'appareil, qui sera présenté la semaine prochaine au Mobile World Congress de Barcelone, se présente comme un smartphone à écran tactile enrichi de diverses fonctionnalités censées faciliter la vie mobile des personnes âgées.

Basé sur Android 4.0, le système adopte notamment des menus, touches et clavier plus gros, donc plus lisibles, que les smartphones habituels. Son écran embarque par ailleurs un dispositif tactile spécifique, qui demande une pression plus forte pour que les commandes soient prises en compte, afin d'éviter les erreurs de manipulation. Il dispose par ailleurs d'un retour d'effet, afin que l'utilisateur retrouve une sensation similaire à celle qu'il éprouverait en enfonçant un bouton physique lorsque son action a été interprétée. L'appareil embarque enfin, dès l'écran d'accueil, un bouton dédié aux urgences, qui actionnera la sonnerie du téléphone.

012C000005190444-photo-live-japon-smartphones-pour-seniors.jpg

Le smartphone veut également répondre aux éventuels problèmes d'audition, avec une technologie capable d'adapter la réponse en fréquence du combiné afin de faciliter la compréhension de la voix du correspondant, ainsi qu'un dispositif censé ralentir la restitution de la conversation si ce dernier parle trop vite. Baptisé Stylistic 01, ce smartphone seniors sera commercialisé par Orange dans le courant du mois de juin.

Jusqu'ici, Orange distribuait des téléphones adressés à cette cible, fabriqués notamment par la marque Doro, mais il manquait à ceux-ci la dimension smartphone et les fonctions connectées qui vont avec. Pour Fujitsu, cet accord ouvre de nouvelles perspectives commerciales : le fabricant, qui indique avoir vendu plus de 20 millions de terminaux dédiés aux seniors depuis 2001 sous sa marque Raku-Raku, ne distribuait jusqu'ici ces derniers qu'au Japon.

L'appareil adopte un écran de 4 pouces affichant 800 x 480 pixels. Il est animé par un processeur Snapdragon cadencé à 1,4 GHz, embarque 4 Go de mémoire dédiés au stockage, extensibles par carte microSD, et propose compatibilité 3G+, WiFi, Bluetooth et GPS. Présenté comme résistant aux éclaboussures et à la poussière, il dispose d'une batterie 1800 mAh, ainsi que d'un capteur dorsal de 8,1 mégapixels, doublé d'un 0,3 mégapixel en façade.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Revolut partenaire d’Elliptic pour proposer le retrait et le transfert de Bitcoin (BTC)
Call of Duty: Warzone : plus de 500 000 joueurs ont été bannis depuis le lancement du jeu
Google I/O 2021 : qu'attendre de la conférence de ce mardi 18 mai ?
Poco X3 Pro : chute de prix impressionnante sur l'excellent smartphone Xiaomi
Twitch annonce une baisse mondiale des prix sur les abonnements aux chaînes
Amazon attaque en justice les SMS d'arnaques transmis en son nom
Essai DS9 E-Tense 225 : la plus luxueuse des françaises, future star des ministères
Le gouvernement dévoile sa stratégie nationale pour le cloud avec un label de confiance
Si vous cherchez un VPN rapide, NordVPN affiche une réduction de 65%
Apple Music : l'audio sans perte pour tout le catalogue à partir de juin, sans surcoût
Haut de page