HTC Connect : un concurrent d'AirPlay pour l'audio et la vidéo sans fil

HTC annonce aujourd'hui le lancement d'un programme de certification baptisé « HTC Connect », avec lequel il concurrencera frontalement la solution AirPlay d'Apple.

05266038-photo-logo-htc-connect.jpg

HTC met déjà l'accent sur le multimédia pour se différencier des autres fabricants de smartphones, comme en témoignent le rachat de Beats, le lancement du service de vidéo à la demande HTC Watch ou l'accessoire de diffusion sans fil Media Link HD. Mais Apple conserve une belle longueur d'avance sur ce terrain avec les innombrables appareils offrant le connecteur dock propriétaire.

À défaut d'espérer imposer sa propre connectique ou même le standard MHL, HTC mise donc sur le sans-fil avec une certification reposant sur des standards existants et qui peuvent en outre cohabiter avec AirPlay. Il faut dire qu'à choisir, les fabricants retiennent plutôt les solutions d'Apple.

La certification « HTC Connect » garantira donc que les appareils certifiés pourront diffuser l'audio et potentiellement la vidéo provenant d'un terminal HTC certifié lui aussi. La gamme HTC One le deviendra « dans les prochains mois », au travers d'une mise à jour logicielle, ce qui laisse penser que les précédents modèles en seront privés.

L'union fait la force

Quoi qu'il en soit la certification reposera dans un premier temps sur le standard existant DLNA et se contentera en fait de garantir la compatibilité en définissant quels codecs utiliser et comment les appareils peuvent se télécommander l'un et l'autre. Dans un second temps, elle en fera de même avec le Bluetooth et le NFC.

On ne peut donc que regretter que, quitte à exploiter des standards existants, HTC n'ait pas lancé une initiative ouverte à tous les fabricants de smartphones et autres terminaux mobiles, en vue de dépasser la part de marché d'Apple et de se rendre incontournable. HTC indique ainsi avoir conclu des partenariats avec plusieurs grandes marques de l'électronique grand public, mais seul Pioneer s'est pour l'heure déclaré.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Les grosses pannes électriques en Chine affectent... le Bitcoin
Nintendo porte plainte contre Gary Bowser (Team Xecuter) pour ses hacks de Switch
861 000 tonnes de métal économisées en ne fournissant plus de chargeur avec les iPhone
Le Dogecoin (DOGE) s'envole avec une hausse de plus de 300% en 7 jours
Bitdefender Total Security : sécurisez votre vie numérique à prix choc !
La PS5 détrône la Switch au rang de console se vendant le plus rapidement aux USA
Test Oddworld Soulstorm : une relecture sympathique, mais imparfaite de L'Exode d'Abe
15 classiques du cinéma à (re)voir en streaming sur Netflix, OCS et Amazon prime video
Vandenberg, de la brume et des fusées
Ce chargeur à induction sans fil Samsung est gratuit grâce à une double réduction 🔥
Haut de page