HTC Connect : un concurrent d'AirPlay pour l'audio et la vidéo sans fil

27 juin 2012 à 12h54
0
HTC annonce aujourd'hui le lancement d'un programme de certification baptisé « HTC Connect », avec lequel il concurrencera frontalement la solution AirPlay d'Apple.

05266038-photo-logo-htc-connect.jpg

HTC met déjà l'accent sur le multimédia pour se différencier des autres fabricants de smartphones, comme en témoignent le rachat de Beats, le lancement du service de vidéo à la demande HTC Watch ou l'accessoire de diffusion sans fil Media Link HD. Mais Apple conserve une belle longueur d'avance sur ce terrain avec les innombrables appareils offrant le connecteur dock propriétaire.

À défaut d'espérer imposer sa propre connectique ou même le standard MHL, HTC mise donc sur le sans-fil avec une certification reposant sur des standards existants et qui peuvent en outre cohabiter avec AirPlay. Il faut dire qu'à choisir, les fabricants retiennent plutôt les solutions d'Apple.

La certification « HTC Connect » garantira donc que les appareils certifiés pourront diffuser l'audio et potentiellement la vidéo provenant d'un terminal HTC certifié lui aussi. La gamme HTC One le deviendra « dans les prochains mois », au travers d'une mise à jour logicielle, ce qui laisse penser que les précédents modèles en seront privés.

L'union fait la force

Quoi qu'il en soit la certification reposera dans un premier temps sur le standard existant DLNA et se contentera en fait de garantir la compatibilité en définissant quels codecs utiliser et comment les appareils peuvent se télécommander l'un et l'autre. Dans un second temps, elle en fera de même avec le Bluetooth et le NFC.

On ne peut donc que regretter que, quitte à exploiter des standards existants, HTC n'ait pas lancé une initiative ouverte à tous les fabricants de smartphones et autres terminaux mobiles, en vue de dépasser la part de marché d'Apple et de se rendre incontournable. HTC indique ainsi avoir conclu des partenariats avec plusieurs grandes marques de l'électronique grand public, mais seul Pioneer s'est pour l'heure déclaré.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet