Fragmentation d'Android : un problème pour 87% des développeurs

0
00FA000004145576-photo-fragmentation-android.jpg
Selon une récente étude publiée par un analyste du cabinet Baird, la fragmentation conséquente d'Android serait un réel problème pour plus de la moitié des développeurs d'application œuvrant sur l'OS mobile.

Android est un OS mobile disponible dans un nombre conséquent de versions : Donut, Eclair, Froyo, Gingerbread, le tout sans compter l'alternative pour tablette Honeycomb. Une fragmentation qui n'est pas sans impact sur la vision qu'ont les développeurs de la plateforme de Google.

William Powers a interrogé 250 développeurs, parmi lesquels 71% ont indiqué développer des applications à destination d'Android - contre 62% pour iOS. Si l'OS de Google s'avère a priori plus populaire que celui d'Apple, son adoption ne se fait pas sans problème : ainsi, 13% ont répondu que la situation est « légèrement problématique », 17% considèrent que c'est un problème, 33% un problème significatif et 24% un énorme problème.

En tout, 87% des développeurs interrogés estiment donc que la fragmentation d'Android les empêche de développer efficacement pour la plateforme, et pour 57% d'entre eux, la situation s'est dégradée dans les 3 derniers mois. Mais ce n'est pas le seul souci qui préoccupe les développeurs, qui voient également d'un mauvais œil la multiplication des markets dédiés à Android, après la mise en place de la plateforme d'Amazon. « Les développeurs préfèrent une plateforme de vente unifiée, à l'image de l'App Store d'Apple » commente William Powers.

Une situation délicate et plutôt paradoxale, alors qu'une autre étude, dirigée cette fois-ci par Comscore, a révélé que les smartphones Android distançaient désormais sévèrement l'iPhone aux Etats-Unis, en affichant en février dernier 33% de part de marché - contre 25,2% pour Apple, RIM se glissant entre les deux avec 28,9%. Reste désormais à savoir si Google cherchera des solutions pour rassurer et fidéliser sa communauté de développeurs, qui participe clairement à la popularité de l'OS mobile.

04145580-photo-comscore.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page