Android : bientôt le paiement sans contact ?

Par
Le 16 novembre 2010
 0
00c8000002599342-photo-logo-android-classique.jpg
Lors du sommet Web 2.0, qui se déroule actuellement à San Francisco, Eric Schmidt, le PDG de Google, a brièvement dévoilé un nouveau smartphone sur lequel la société y apposera sa marque. Si M. Schmidt a pris soin de ne pas montrer le nom du terminal ainsi que son constructeur, plusieurs rumeurs pointent déjà vers le Nexus S fabriqué par Samsung.

En revanche, il a été révélé que la prochaine version d'Android en version 2.3, Gingerbread, est prévue pour sortir dans quelques semaines. M. Schmidt annonce également que les ingénieurs de Google ont planché sur une nouvelle puce qui assurera une liaison NFC (Near Field Communication). Cette technologie de radio-identification permet d'effectuer des échanges de données dans un périmètre restreint de quelques centimètres. Déjà bien implantés au japon, les smartphones compatibles NFC permettent notamment d"effectuer des micro-paiements. Pour le PDG de Google, cette nouvelle puce serait plus sécurisée que la bande magnétique des cartes de crédit mais reconnaît qu'il faudra du temps avant de supplanter définitivement ces dernières.

Le paiement mobile, sous toutes ses formes (NFC, SMS, sites mobiles), reste cependant en forte progression. Selon un rapport publié au mois de juin par les experts de Gartner, il y aurait cette année 108 millions utilisateurs dans le monde. Cela représente une croissance de 54,5% sur douze mois. En France, après Caen et Strasbourg, c'est la ville de Nice a lancé au mois de mai dernier dans un test grandeur nature du paiement sans contact en partenariat avec les trois opérateurs Orange, Bouygues Telecom et SFR.

Rappelons également qu'au travers d'un brevet déposé par Apple, le prochain iPhone pourrait lui aussi intégrer une technologie similaire.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Smartphone Android

scroll top