Les prochains iPhone embarqueront-ils la technologie NFC ?

01 juin 2018 à 15h36
0
004B000000667646-photo-logo-apple.jpg
Alors que ce soir Apple devrait présenter l'iPhone OS 4.0, le magazine The Register rapporte que la firme de Cupertino a déposé un brevet décrivant un nouveau terminal iPhone doté d'une puce NFC (Near Field Communication). Rappelons qu'il s'agit d'une technologie de radio-identification qui permet d'effectuer des échanges de données dans un périmètre restreint de quelques centimètres.

Au travers de ce brevet, l'iPhone serait en mesure de se connecter à différents appareils de la maison, du poste de télévision, aux enceintes en passant par les boitiers multimédia. Le processus d'authentification serait opéré via une liaison NFC permettant d'échanger des données à fort ou faible débit (464 kb/s jusqu'à 560 Mb/s). Une fois la connexion établie, l'utilisateur obtiendrait une adresse à partir de laquelle il serait possible de télécharger une petite application dédiée ou un pilote visant à contrôler l'appareil connecté.

L'authentification via la technologie NFC relève cependant plus d'une mesure de la sécurité. En effet cette dernière sert finalement de passerelle. Apple précise par exemple que si l'utilisateur souhaite connecter un clavier externe à son iPhone, il recevra un lien décrivant le modèle du produit et il sera invité à configurer une liaison Blutooth. De la même manière, une lecture en streaming sur un poste de télévision sera finalement effectuée en récupérant une adresse IP. Apple souhaite donc centraliser l'ensemble des connexions via une puce NFC embarquée. L'implémentation de cette technologie permettrait également à Apple de se lancer dans paiement sans contact. retrouvez le brevet en détail ici.

012C000003084792-photo-apple-brevet.jpg
012C000003084790-photo-apple-brevet.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Comes With Music en Chine sans DRM
Windows 7 en entreprise : enfin la mort d'XP ?
L'iPad coûte 260 dollars... en hardware
HP annonce un Tablet PC militaire sous Core i5 ou i7
Vers un troisième opus pour le jeu d'action  F.E.A.R.
Samsung lance un disque dur de 640 Go à 7200 tr/min
Blackberry : pas de Skyfire, mais une mise à jour Google Maps
Un réseau de hackers roumains arrêté
Le hacker Geohot ré-installe Linux sur la PS3
LG lance sa TV 3D à rétro-éclairage LED local
Haut de page