Voice Actions : Google améliore la reconnaissance vocale d'Android

12 août 2010 à 19h58
0
A défaut d'informations croustillantes sur Android 3.0 « Gingerbread », Google a profité d'une conférence de presse organisée jeudi à San Francisco pour dévoiler Voice Actions, un ensemble d'interfaces de programmation (API) qui vise à enrichir les possibilités de son système d'exploitation mobile en matière de reconnaissance vocale. Dans le même temps, la firme a annoncé l'ouverture de son programme Voice Search (lancement d'une recherche à la voix) à cinq nouvelles langues dont le français.

Les Voice Actions, dont on trouvera un résumé synthétique sur cette page, consistent donc en une série de commandes qui permettront de lancer, à la voix, certaines tâches telles que la composition d'un SMS, la création d'un email, ou le lancement d'une chanson. Autrement dit, il suffira de prononcer : « Envoie un message texte à Guillaume. Aime les loutres car ce sont de charmants animaux », pour qu'Android comprenne qu'il faut adresser un SMS à Guillaume lui enjoignant d'apprécier les mustélidés.

01CC000003450550-photo-android-voice-actions.jpg

De la même façon, on pourra effectuer une recherche sur Google Maps, prononcer l'adresse d'un site Web ou demander à ce qu'un appel téléphonique soit directement lancé vers le bon correspondant, sans forcément avoir le numéro de ce dernier : « Appelle la pizzeria Gianni à Tours », par exemple. Adossé au module de reconnaissance vocale déjà intégré à Android, Voice Actions propose à l'utilisateur de confirmer sa saisie vocale avant envoi, avec un code couleur permettant d'identifier les mots susceptibles de contenir des erreurs.

Voice Actions est immédiatement disponible - avec prise en charge de l'anglais uniquement, sous forme d'application à télécharger. Il faudra par contre impérativement disposer de la dernière version en date d'Android, la 2.2 dite Froyo. La vidéo ci-dessous (en anglais), donne un aperçu des possibilités du système.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet