Qualcomm mettra à jour les pilotes de ses GPUs pour smartphones tous les trimestres

30 mars 2020 à 10h23
3
Qualcomm Snapdragon X16

En décembre dernier, Qualcomm a présenté l'initiative Snapdragon Elite Gaming, un programme de mise à jour pour les puces graphiques de ses smartphones. Dans un premier temps, ce programme devait au moins concerner l'Adreno 650.

Qualcomm a ajouté d'autres appareils, précisant que les mises à jour, dont la première doit arriver bientôt, auraient lieu tous les trimestres. La société a également présenté un nouvel outil d'optimisation des performances destiné à ses appareils Android.


Trajet via les app stores

Qualcomm a récemment évoqué les mises à jour de ses pilotes graphiques pour smartphones dans un communiqué. Mais la confirmation de mises à jour trimestrielles pour les SoC Snapdragon vient du site Android Authority. Selon lui, l'enseigne a déclaré dans un e-mail que « Qualcomm s'engage à une cadence trimestrielle pour la publication de pilotes mis à jour ».

Le site ajoute que les mises à jour ne chercheront pas à contourner les OEM (Original equipment manufacturer), au contraire. Qualcomm n'enverra pas les mises à jour directement sur les appareils, mais à leurs fabricants, qui se chargeront ensuite de les rendre disponibles via le Google Play Store (ou les app stores en Chine). Une politique qui dépend donc de la bonne volonté de ces OEM. Car si Qualcomm assure une publication trimestrielle de ses mises à jour, les fabricants devront s'aligner sur ce rythme pour que les utilisateurs puissent en disposer.


Nouvelles optimisations

Les premiers SoC à profiter de ces mises à jour trimestrielles doivent être les Snapdragon 865 et 765/765G, ainsi que les 855 de la génération précédente. Les premiers smartphones à recevoir les mises à jour seront le Samsung Galaxy S10, le Samsung Galaxy Note 10 et la série Pixel 4 de Google.

Parallèlement, Qualcomm a également annoncé le lancement d'un logiciel d'optimisation. Baptisé Android GPU Inspector, il a été réalisé en partenariat avec Google. D'après le communiqué, il aurait permis au géant américain et à un studio de jeux vidéo resté anonyme d'améliorer de 40 % les performances de la puce graphique sur un jeu. La version bêta du logiciel doit être envoyée à divers studios afin qu'ils en donnent un retour à Qualcomm et, éventuellement, qu'ils optimisent leurs créations en fonction des données qu'il fournit.

Source : AnandTech
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Netflix confirme que Castlevania reviendra pour une saison 4
Microsoft procède à quelques ajustements suite à une augmentation de 775% de la charge sur le Cloud
Le casque gaming Logitech G332 sous la barre des 40€
Le OnePlus 8 se montre en couleurs dans une fuite de rendus officiels
ZOOM n'envoie plus vos données à Facebook dans sa nouvelle version iOS
Box internet : le top des bons plans de ce début de semaine chez RED, Free et Sosh
Huawei : des coques gaming et
OneWeb fait faillite !
Ford pourrait relancer la production de ses véhicules d'ici moins d'un mois
Toyota envisage d'utiliser les piles à combustible de la Mirai pour produire des camions à hydrogène
Haut de page