En Chine, la reconnaissance faciale est désormais de mise pour acheter une carte SIM

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
02 décembre 2019 à 12h16
7
Reconnaissance faciale

Depuis le 1er décembre, il faut impérativement passer par la case reconnaissance faciale pour faire l'acquisition d'une carte SIM en Chine.

Un souci de protection selon les autorités locales

Depuis ce 1er décembre 2019, toute personne souhaitant s'offrir un nouveau smartphone et/ou souscrire à un abonnement mobile en Chine va devoir accepter un scan de son visage. Cette technologie de reconnaissance faciale vient s'ajouter à une autre condition : celle de présenter sa carte d'identité.

Selon les autorités chinoises, ces nouvelles mesures visent uniquement à « mieux protéger les droits et les intérêts des citoyens d'une part, mais aussi à contribuer à la lutte contre le terrorisme et à améliorer la sécurité dans le cyberespace ».

Evidemment, on imagine que cette nouvelle mesure devrait également permettre aux autorités de « surveiller » sa population de manière encore plus efficace...

Source : Bloomberg

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

burnit
Le premier ordinateur fut créé dans le but de ficher la population. C’était le but, les jeux et autres multimédias sont juste là pour s’accaparer dans les domiciles et encrer l’esprit des gens de la nécessité sécuritaire. Le futur promis est un vent de mensonge, comme le mensonge de tout théorie, toute histoire et tout philosophe. L’homme conscient de mentir rendra des comptes.
trollkien
Un peu comme arpanet qui posa les bases de internet.<br /> « L’homme conscient de mentir rendra des comptes »<br /> Oui, mais c’est pas encore pour demain… ;(
cirdan
Il n’y a rien d’étonnant à ça. La Chine s’est engagée depuis longtemps dans un processus d’identification faciale de l’ensemble de sa population et la seule limite en sera la technique elle-même.
nicgrover
Surveillance globale, lavage de cerveau… Bienvenue en Chine !<br /> On me dit dans l’oreillette que ce sont eux qui fabriquent nos ordis, nos smartphones, nos équipements…<br /> Bienvenue en Chine !
obbiclubic
La limite sera l’épilation des sourcils ^^
Peter_Vilmen
Mouais, c’est déjà fait depuis très longtemps en Thaïlande ou en Malaisie. Les cartes Sim sont parfois achetées en masse pour servir le crime organisé, il est donc tout à fait normal de souhaiter que les utilisateurs des réseaux mobiles soient identifiables.<br /> Le problème ici c’est que la collecte est opérée par un état mécréant doublé d’un peuple ignoblement asservi.
suRy
Oui mais pas tous. Par exemple, Samsung et Sony ont fermé leur dernière usine de fabrication de smartphones en Chine cette année. Apple « pense » à en retirer une partie aussi et d’autres suivront sûrement et peut-être pas seulement pour les Smartphones.
nicgrover
Certes mais c’est une goutte d’eau.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page