Lancement imminent pour le premier Ubuntu Phone signé bq

09 février 2015 à 09h35
0
BQ et Canonical lancent le premier appareil équipé du système d'exploitation Ubuntu pour smartphone. Cet Ubuntu Phone sera dans un premier temps réservé au marché européen.

Ubuntu s'imposera-t-il comme une alternative de choix à Android, iOS et Windows Phone ? Le système d'exploitation porté par Canonical fera ses premiers pas sur mobile dans les semaines à venir, par l'intermédiaire d'un premier Ubuntu Phone conçu par la marque espagnole BQ. L'Aquaris E4.5 Ubuntu Edition sera dans un premier temps vendu en ligne, par l'intermédiaire de quelques ventes flash exclusives, au prix public conseillé de 170 euros.

01C2000007896843-photo-ubuntu-phone.jpg

Le téléphone proprement dit reprend la fiche technique d'un modèle Android déjà au catalogue de BQ, l'Aquaris E4.5. Il propose un processeur Mediatek quadricoeurs (Cortex A7) cadencé à 1,3 GHz et associé à un contrôleur graphique Mali 400, accompagné de 1 Go de mémoire vive et de 8 Go de stockage extensible via carte microSD. Son écran de 4,5 pouces (11,43 cm) affiche 540 x 960 pixels via une dalle IPS. L'appareil est compatible 3G+, Bluetooth et WiFi 802.11n et dispose de deux appareils photo, 8 mégapixels au dos et 5 mégapixels en façade. Il comprend deux emplacements pour carte SIM (permettant de jongler entre deux lignes distinctes) ainsi qu'une batterie de 2150 mAh, pour un poids fixé à 123 grammes sur 9 mm d'épaisseur.

01C2000007896847-photo-ubuntu-phone.jpg

Ubuntu sur smartphone, une interface vraiment innovante ?

Le principal intérêt de cet Ubuntu Phone n'est pas tant à chercher dans les caractéristiques que dans le système d'exploitation qu'il embarque. En adaptant sa fameuse distribution GNU/Linux aux écrans de smartphones, Canonical affirme proposer une expérience utilisateur différente de celle de ses concurrents déjà bien établis. Les applications traditionnellement exposées sous forme de grille sur l'écran d'accueil disparaissent ici dans un menu latéral et laissent la place à une série d'écrans personnalisables. L'éditeur les appelle « Scopes », et les définit comme des écrans d'accueil thématiques liés à un usage donné, et capables de faire remonter automatiquement différents services ou sources de contenus. Un exemple ? Le Scope vidéo affichera aussi bien Youtube et Vimeo que les dernièrs vidéos enregistrées par l'utilisateur. Canonical met également un accent tout particulier sur le multitâche, illustré par la capacité à passer d'une application à l'autre par un simple glisser depuis le côté de l'écran.

01C2000007896845-photo-ubuntu-phone-scopes.jpg

Au chapitre des applications, Canonical affirme que Facebook, Twitter, Dropbox, Evernote et Amazon seront présents au lancement. Pour l'éditeur qui soutient Ubuntu, il importe toutefois que d'autres se joignent au mouvement : la profondeur du catalogue d'applications pèse en effet lourd dans le succès d'un nouvel environnement mobile. Ubuntu Phone arrive donc accompagné d'un ensemble d'interfaces de programmation ainsi que d'un kit de développement dédié censés faciliter le portage d'une application mobile déjà existante.



Notons que le châssis utilisé ici est transposé d'un appareil déjà commercialisé sous Android, l'Aquaris 4.5E, lui aussi proposé à 170 euros. Une déclinaison 4G et 16 Go de stockage est également disponible, à 230 euros. L'espagnol Bq indique que la variante Ubuntu de cet appareil sera vendue exclusivement par l'intermédiaire de son site Web, mais le constructeur et Canonical négocient actuellement avec quelques opérateurs européens pour favoriser sa distribution.

Télécharger Ubuntu pour Linux.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top