Samsung : un retour sur Windows Phone si le conflit avec Microsoft est résolu

14 janvier 2015 à 11h03
0
Le constructeur Samsung souhaiterait renforcer ses efforts sur le système mobile Windows Phone 8.1 mais les relations avec Microsoft ne sont pas au beau fixe.

00BE000006277000-photo-windows-phone-logo-gb-sq.jpg
Avec sa gamme Ativ, Samsung adopte Windows au sein de ses smartphones et PC. Windows Phone est notamment embarqué sur les Ativ S, Ativ SE, Ativ S Neo et Ativ Odyssey. Le constructeur coréen envisagerait de produire de nouveaux terminaux afin de mieux se positionner face Microsoft et sa division mobile issue de Nokia. Pour Samsung il s'agit également de diversifier sa stratégie en se détachant un peu d'Android.

Selon le Korea Times, un représentant de la société explique : « Samsung conduit des programmes pilotes sur la stabilité de Windows 8.1. Ils sont intéressés par la promotion de Windows mobiles ». Toutefois, les relations entre Samsung et Microsoft sont actuellement tendues, à tel point qu'elles constitueraient un frein à ce projet.

Cet été Microsoft avait déposé une plainte à l'encontre de Samsung. La firme de Redmond avait estimé que le sud-coréen avait utilisé le rachat de Nokia pour mettre fin à un contrat de redevance portant sur des brevets détenus par Microsoft etutilisés par Samsung sur ses appareils Android. Concrètement, Samsung expliquait que le rachat de la division mobile de Nokia transforme Microsoft en concurrent direct. De fait, lui fournir des informations commerciales serait contraire aux lois antitrust américaines.

00C8000007854843-photo-windows-phone-stats.jpg
« Si les deux parties mettent fin à leur désaccord alors Samsung produira des terminaux équipés de la plateforme mobile de Microsoft », explique un porte-parole de la société avant d'ajouter qu'au plus tôt ces derniers verraient le jour au troisième trimestre de cette année. En 2014, Samsung a reversé 785 millions d'euros à Microsoft. En parallèle le constructeur compte faire la promotion de son système maison Tizen, lequel s'installera au sein des télévisions connectées mais également des smartphones.

Au mois de décembre, la part de Nokia sur le marché de Windows Phone était de 95,51% selon AdDuplex. Celle de Samsung était de 0,98%, derrière HTC à 2,76%. Rappelons que de son côté, Huawei (à 0,54%) a officiellement annoncé avoir jeté l'éponge au mois de septembre avant d'affirmer au mois de décembre : « Nous ne faisions pas d'argent avec Windows Phone. Personne ne faisait de l'argent avec Windows Phone ».

  • Redécouvrez le Samsung Ativ S :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Epic vs Apple : la juge trouve la stratégie d'Epic
scroll top