Samsung : un retour sur Windows Phone si le conflit avec Microsoft est résolu

14 janvier 2015 à 11h03
0
Le constructeur Samsung souhaiterait renforcer ses efforts sur le système mobile Windows Phone 8.1 mais les relations avec Microsoft ne sont pas au beau fixe.

00BE000006277000-photo-windows-phone-logo-gb-sq.jpg
Avec sa gamme Ativ, Samsung adopte Windows au sein de ses smartphones et PC. Windows Phone est notamment embarqué sur les Ativ S, Ativ SE, Ativ S Neo et Ativ Odyssey. Le constructeur coréen envisagerait de produire de nouveaux terminaux afin de mieux se positionner face Microsoft et sa division mobile issue de Nokia. Pour Samsung il s'agit également de diversifier sa stratégie en se détachant un peu d'Android.

Selon le Korea Times, un représentant de la société explique : « Samsung conduit des programmes pilotes sur la stabilité de Windows 8.1. Ils sont intéressés par la promotion de Windows mobiles ». Toutefois, les relations entre Samsung et Microsoft sont actuellement tendues, à tel point qu'elles constitueraient un frein à ce projet.

Cet été Microsoft avait déposé une plainte à l'encontre de Samsung. La firme de Redmond avait estimé que le sud-coréen avait utilisé le rachat de Nokia pour mettre fin à un contrat de redevance portant sur des brevets détenus par Microsoft etutilisés par Samsung sur ses appareils Android. Concrètement, Samsung expliquait que le rachat de la division mobile de Nokia transforme Microsoft en concurrent direct. De fait, lui fournir des informations commerciales serait contraire aux lois antitrust américaines.

00C8000007854843-photo-windows-phone-stats.jpg
« Si les deux parties mettent fin à leur désaccord alors Samsung produira des terminaux équipés de la plateforme mobile de Microsoft », explique un porte-parole de la société avant d'ajouter qu'au plus tôt ces derniers verraient le jour au troisième trimestre de cette année. En 2014, Samsung a reversé 785 millions d'euros à Microsoft. En parallèle le constructeur compte faire la promotion de son système maison Tizen, lequel s'installera au sein des télévisions connectées mais également des smartphones.

Au mois de décembre, la part de Nokia sur le marché de Windows Phone était de 95,51% selon AdDuplex. Celle de Samsung était de 0,98%, derrière HTC à 2,76%. Rappelons que de son côté, Huawei (à 0,54%) a officiellement annoncé avoir jeté l'éponge au mois de septembre avant d'affirmer au mois de décembre : « Nous ne faisions pas d'argent avec Windows Phone. Personne ne faisait de l'argent avec Windows Phone ».

  • Redécouvrez le Samsung Ativ S :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
scroll top