🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Smartphones : un film protecteur auto-réparant et anti-traces de doigts

01 juin 2018 à 15h36
0
La firme japonaise Toray Industries a présenté, à l'occasion d'un salon se déroulant à Tokyo, un prototype de film protecteur pour smartphones capable de réparer lui-même ses rayures et d'éviter aux utilisateurs les sempiternelles traces de doigts.

00FA000005690250-photo-toray-industries.jpg
En haut la solution de Toray, en bas une solution standard.
Pour Toray Industries, ce film plastique de protection, destiné à éviter les rayures aux terminaux mobiles, est en fait une combinaison de deux technologies présentées par l'entreprise l'année dernière. La première consiste à proposer un film protecteur capable de s'auto-réparer, c'est-à-dire de combler les petites rayures qui peuvent être faites sur le plastique, dans une poche par exemple. Une situation rendue possible grâce à l'utilisation de polytéréphtalate d'éthylène (PET) qui forme une couche élastique, capable de se « régénérer » à la chaleur ambiante.

La seconde, moins originale car vue chez d'autres fabricants, mais quand même très intéressant, c'est la promesse de ne plus avoir de traces de doigts et autres saletés sur l'écran de son smartphone ou de sa tablette. Pour ce faire, l'entreprise combine un matériau lipophile, qui va littéralement « étaler » la graisse responsable des traces de doigts, à un matériau oléophobe qui va, de son côté, réduire la quantité de graisse qui s'accumule sur l'écran. En somme, la saleté est présente en quantité plus limitée et dispersée sur l'écran, ce qui la rend moins visible, et facile à nettoyer.

Toray Industries combine les deux en 2013, dans un film protecteur à la fois à l'épreuve des empreintes digitales et des rayures. Si l'entreprise nippone ne donne pas de détail quant à la commercialisation d'un tel produit, gageons qu'il devrait intéresser de très nombreux mobinautes.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

EDF s’inquiète au sujet d’une vague de phishing
Modern.ie : Microsoft propose un outil d'analyse pour les développeurs web
Lenovo, solide sur les PC, gagne du terrain sur la mobilité
Courrier des lecteurs, n°2 : le point sur les applications mobiles Clubic
Le botnet Bill Shocker est accusé d’avoir infecté 620 000 terminaux sous Android
Alcatel-Lucent : 2 milliards d'euros pour se restructurer (màj)
Cloudstack : Ikoula prend un virage vers le Cloud privé
Gabe Newell, Valve : Apple est la plus grande menace de la Steam Box
Qualcomm entame 2013 sur des revenus record de 6 milliards
Tablettes : un marché en croissance de 75,3% au 4e trimestre 2012
Haut de page