Smartphones : un film protecteur auto-réparant et anti-traces de doigts

31 janvier 2013 à 14h58
0
La firme japonaise Toray Industries a présenté, à l'occasion d'un salon se déroulant à Tokyo, un prototype de film protecteur pour smartphones capable de réparer lui-même ses rayures et d'éviter aux utilisateurs les sempiternelles traces de doigts.

00FA000005690250-photo-toray-industries.jpg
En haut la solution de Toray, en bas une solution standard.
Pour Toray Industries, ce film plastique de protection, destiné à éviter les rayures aux terminaux mobiles, est en fait une combinaison de deux technologies présentées par l'entreprise l'année dernière. La première consiste à proposer un film protecteur capable de s'auto-réparer, c'est-à-dire de combler les petites rayures qui peuvent être faites sur le plastique, dans une poche par exemple. Une situation rendue possible grâce à l'utilisation de polytéréphtalate d'éthylène (PET) qui forme une couche élastique, capable de se « régénérer » à la chaleur ambiante.

La seconde, moins originale car vue chez d'autres fabricants, mais quand même très intéressant, c'est la promesse de ne plus avoir de traces de doigts et autres saletés sur l'écran de son smartphone ou de sa tablette. Pour ce faire, l'entreprise combine un matériau lipophile, qui va littéralement « étaler » la graisse responsable des traces de doigts, à un matériau oléophobe qui va, de son côté, réduire la quantité de graisse qui s'accumule sur l'écran. En somme, la saleté est présente en quantité plus limitée et dispersée sur l'écran, ce qui la rend moins visible, et facile à nettoyer.

Toray Industries combine les deux en 2013, dans un film protecteur à la fois à l'épreuve des empreintes digitales et des rayures. Si l'entreprise nippone ne donne pas de détail quant à la commercialisation d'un tel produit, gageons qu'il devrait intéresser de très nombreux mobinautes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
scroll top