Les ondes cellulaires néfastes pour les spermatozoïdes ?

01 juin 2018 à 15h36
0
L'utilisation des téléphones mobiles est à nouveau sous le feu des projecteurs. Les radiations cellulaires sont épinglées dans une nouvelle étude qui s'intéresse tout particulièrement à leur impact sur les spermatozoïdes. Les premières constatations incitent à la prudence.

0082000004243966-photo-t-l-phone-portable-htc-sensation-t-l-phone-intelligent-smartphone-3g-wcdma-umts-gsm-tactile-android.jpg
Dans cette étude italienne publiée dans le Journal of Andrology et relayée par BGR, il est mis en évidence un rapport manifeste entre la diminution de la production de sperme chez l'homme et la chaleur produite par les ondes électro-magnétiques émises par les portables. Le dispositif mis en évidence dans le rapport au format pdf s'appuie sur des observations cliniques exercées sur des rats puis des êtres humains.

Dans des conditions d'exposition qualifiées de normale, soit 800MHz sur 8 heures durant 12 semaines, la production de spermatozoïdes aurait baissé de 25%. Les observations mettent aussi en évidence une détérioration significative des spermatozoïdes suivants. Avant de céder au stade alarmiste, les scientifiques précisent qu'il est nécessaire d'approfondir les études afin de comprendre exactement l'impact possible à terme sur les êtres humains. Ils recommandent néanmoins aux enfants, adolescents, jeunes adultes et les femmes enceintes, de tenir leurs organes reproducteurs le plus loin possible d'un téléphone mobile.

Plusieurs hypothèses sont en discussion. Certains chercheurs supposent qu'avoir son téléphone dans la poche augmente la chaleur ressentie et que celle-ci se propage vers les parties génitales (il est établi que la température idéale du sperme est de 4 degré en-dessous de la température corporelle générale). D'autres pensent que les ondes émises interfèrent avec le champs électro-magnétique du corps humain jusqu'à provoquer des anomalies diverses. Après les études autour de l'impact des mobiles sur les maladies cérébrales, la prudence est donc aussi de mise pour les capacités reproductives.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Test de Mozilla Firefox 4.0 : de retour au top ?
Haut de page