L'OMS considère que l'utilisation de téléphones portables peut entraîner certains cancers

01 juin 2018 à 15h36
0
L'Organisation mondiale de la santé vient de rendre un rapport au sujet des conséquences de l'utilisation des téléphones portables. Elle estime que des appels passés depuis un mobile peuvent possiblement entraîner un risque d'apparition de gliomes (tumeurs du cerveau).

00A0000004311540-photo-oms-logo.jpg
Selon plus de trente experts rassemblés au sein de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), l'utilisation de téléphones portables peut conduire à l'apparition de gliomes ou neurinomes, des cancers localisés. Dans leur rapport (.pdf), ils estiment se baser sur « des études épidémiologiques montrant un risque accru de gliome, un type de cancer du cerveau associé avec l'usage du téléphone portable », précise à l'AFP Jonathan Samet, le président du groupe de travail.

Concrètement, l'OMS a donc placé les ondes radio utilisées par les téléphones portables dans la catégorie 2B. Une catégorie vaste dans laquelle entrent des produits relativement communs. Par exemple, la Fédération Française des Télécommunications tient à rappeler que les produits classés dans le groupe 2B sont nombreux au même titre que « 266 autres agents dont le café, les cornichons et autres légumes au vinaigre ».

Selon la FFT, l'OMS ne démontre aucun lien direct entre l'utilisation des téléphones et l'apparition d'un cancer. Dans un communiqué, elle considère « qu'en choisissant 2B, le CIRC indique que le lien entre cancer et ondes radio n'est pas démontré : les ondes radio n'ont pas la même classification que, par exemple, l'alcool, le tabac et l'amiante (catégorie 1) ».

Organisation comme opérateurs concèdent toutefois avoir mis l'accent sur l'utilisation des kits oreillette ou mains libres. Une « approche de précaution » estime la FFT. Quant au CIRC, il recommande également aux utilisateurs l'utilisation des kits mains libres et des SMS.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Creative Sound Core3D : la carte son se met au multi-cœur !
Quand le scareware simule le navigateur
Live! Cam inPerson HD : nouvelle webcam HD chez Creative
Smart grid : Schneider mise sur Telvent
Redécouvrez Doom en version JavaScript + HTML5
Logitech dévoile sa nouvelle Colour Collection, et drague les utilisatrices
Réseaux sociaux d'entreprise : VMware rachète Socialcast
Android Market : nouvelle alerte au malware
HP rappelle plus de 160000 batteries défectueuses
Desna, Hondo : AMD veut s'attaquer au marché des tablettes
Haut de page