L'OMS considère que l'utilisation de téléphones portables peut entraîner certains cancers

01 juin 2011 à 10h35
0
L'Organisation mondiale de la santé vient de rendre un rapport au sujet des conséquences de l'utilisation des téléphones portables. Elle estime que des appels passés depuis un mobile peuvent possiblement entraîner un risque d'apparition de gliomes (tumeurs du cerveau).

00A0000004311540-photo-oms-logo.jpg
Selon plus de trente experts rassemblés au sein de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), l'utilisation de téléphones portables peut conduire à l'apparition de gliomes ou neurinomes, des cancers localisés. Dans leur rapport (.pdf), ils estiment se baser sur « des études épidémiologiques montrant un risque accru de gliome, un type de cancer du cerveau associé avec l'usage du téléphone portable », précise à l'AFP Jonathan Samet, le président du groupe de travail.

Concrètement, l'OMS a donc placé les ondes radio utilisées par les téléphones portables dans la catégorie 2B. Une catégorie vaste dans laquelle entrent des produits relativement communs. Par exemple, la Fédération Française des Télécommunications tient à rappeler que les produits classés dans le groupe 2B sont nombreux au même titre que « 266 autres agents dont le café, les cornichons et autres légumes au vinaigre ».

Selon la FFT, l'OMS ne démontre aucun lien direct entre l'utilisation des téléphones et l'apparition d'un cancer. Dans un communiqué, elle considère « qu'en choisissant 2B, le CIRC indique que le lien entre cancer et ondes radio n'est pas démontré : les ondes radio n'ont pas la même classification que, par exemple, l'alcool, le tabac et l'amiante (catégorie 1) ».

Organisation comme opérateurs concèdent toutefois avoir mis l'accent sur l'utilisation des kits oreillette ou mains libres. Une « approche de précaution » estime la FFT. Quant au CIRC, il recommande également aux utilisateurs l'utilisation des kits mains libres et des SMS.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Envie de frissons pour Halloween ? Notre sélection de jeux à ne pas manquer durant les soldes Steam
Sundar Pichai laisse entendre que Google va développer plus d'appareils sous sa marque
Bon plan Apple : l'iPhone 12 moins cher de presque 100€ chez Rakuten
Test Realme Buds Q : pour 30 euros, est-ce possible d'avoir des écouteurs de qualité ?
Forfait sans engagement : l'opérateur RED by SFR casse le prix de ses forfaits mobiles
Microsoft expérimente un « bracelet » de retour haptique destiné à la VR
Le smartphone Oppo Find X2 Neo 256Go passe à moins de 500€ (+ écouteurs sans fil offerts)
Resident Evil 3 Remake pourrait venir infecter la Nintendo Switch
Les écouteurs Apple AirPods Pro au même prix que durant le Prime Day !
-50% sur l'enceinte connectée Panasonic GA10 chez Cdiscount !
scroll top