Tomatan : un robot qui fait manger des tomates aux marathoniens

24 février 2015 à 10h20
0
Courir sur une longue distance tout en mangeant est un exercice difficile. La firme japonaise Kagome s'est penchée sur le problème et le résultat est des plus étonnants : un robot qui s'installe sur les épaules du coureur, et qui le nourrit... de tomates !

Le Japon aime les robots, ce n'est pas nouveau. Mais parfois ce sentiment va un peu trop loin... en matière de dispositifs portatifs, la firme nippone Kogame, spécialisée dans la conception de machines à jus, vient de dévoiler un robot plutôt improbable, destiné aux coureurs. Son nom : Tomatan, une machine capable de nourrir les sportifs pendant qu'ils courent.

Là où le concept va très loin, c'est que Tomatan, comme son nom l'indique, s'emploie à fourrer des tomates dans la bouche du coureur qui le porte sur ses épaules. Partant du principe que le fruit est très bon pour les sportifs, notamment parce qu'il aide à rester hydraté et s'avère riche en antioxydants, Kogame considère que c'est un aliment de choix à fournir pendant les compétitions ou tout simplement l'entrainement. Au diable donc la banane que les coureurs ont dans leur poche, et vive les tomates !

0320000007918797-photo-tomatan.jpg

Le « Wearable Tomato Project » de Kogame a donné naissance à un prototype de robot en forme de tomate (ça ne s'invente pas) capable de stocker jusqu'à huit fruits pour nourrir son porteur quand il le souhaite. Il ne s'agit pas d'une plaisanterie : le robot a été présenté le 23 février à l'occasion d'une conférence de presse. « Nous n'en sommes qu'au stade du développement, mais le produit final ne sera pas quelque chose que vous pourrez porter dans les mains. Ça ressemblera plutôt à un sac à dos » explique l'entreprise.

Actuellement, Tomatan pèse 8 kilogrammes, un poids considérable pour un coureur. Un modèle plus petit et plus discret de 3 kilos a également été présenté : il se contente quant à lui de proposer des tomates-cerises.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top