KipstR : un bracelet qui enregistre ce que vous regardez quand vous vous endormez sur le canapé

19 décembre 2014 à 10h27
0
Développé par deux étudiants britanniques, le bracelet KipstR est compatible avec le boitier TiVo de Virgin Media, qui reconnaît quand son utilisateur s'assoupi devant la télévision et peut lancer l'enregistrement du programme visionné.

Ryan Oliver et Jonathan Kingsley ont 14 et 15 ans, et déjà de la suite dans les idées. Ces deux ados britanniques ont conçu le bracelet KipstR, imprimé en 3D, et compatible avec le boîtier TiVo distribué par Virgin Media. L'accessoire a d'ailleurs attiré le regard de l'entreprise, qui a décidé de le produire, et de le faire tester à certains de ses clients durant les fêtes de fin d'année.

07822709-photo-kipstr.jpg

Le bracelet intègre un oxymètre d'impulsion, qui permet de détecter quand quelqu'un est en train de s'assoupir, en mesurant la quantité d'oxygène présente dans le sang ainsi que l'évolution du débit sanguin. Ces paramètres changent légèrement lorsqu'on dort, mais peuvent également servir à identifier certaines émotions.

Ce premier modèle de KipstR se limite à l'assoupissement : il est capable de lancer l'enregistrement du programme que l'utilisateur regardait au moment de s'endormir, pour qu'il puisse continuer à le regarder plus tard.

La commercialisation du produit n'est pas prévue dans l'immédiat : il est, pour l'heure, testé par un petit nombre d'utilisateurs. On peut se demander s'il serait vraiment pertinent de vendre un tel produit de niche, mais la possibilité de trouver dans de futurs bracelets connectés un oxymètre d'impulsion n'est pas à exclure.

07822711-photo-kipstr.jpg

En attendant, les deux ados à l'origine de la démarche sont très heureux de leur collaboration avec Virgin : « C'est un défi génial, nous avons beaucoup appris et sommes heureux du résultat final. Tout ça nous a donné un avant-goût de ce que nous aimerions faire lorsque nous quitterons l'école, et nous sommes impatients de nous lancer sur un nouveau projet » ont-ils déclaré.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
scroll top